Ce travail propose une vision d’ensemble de l’évolution, sur les 30 dernières années, de quatre thématiques majeures des relations sociales : le travail, l’emploi, la rémunération du travail et les relations professionnelles. Les auteurs dressent un état des lieux de la situation, du rôle des acteurs et des politiques publiques, et tracent quelques perspectives en forme d’enseignement ou de questionnement qui dessinent des choix de société contrastés.

Le monde du travail a connu en trente ans de profondes transformations : l’organisation du travail est désormais caractérisée par l’accroissement simultané de l’autonomie et du contrôle. Le chômage massif accélère la différenciation des formes d’emploi et aiguise les controverses sur l’orientation des politiques. Les disparités de salaire augmentent, tandis que l’on cherche simultanément à réduire le coût du travail et la montée de la « pauvreté laborieuse ». L’emploi et le temps de travail deviennent des enjeux majeurs des relations professionnelles et soulèvent de vifs débats sur la place respective de la loi et de la négociation collective.

Riche en références générales et spécifiques, ce document est utile pour sa précision mais aussi pour les liens qu’il fait entre différentes facettes. Citons par exemple : mutations économiques et technologiques et changement des organisations, pénibilité et satisfaction au travail, évolution des structures d’emploi et hétérogénéité des marchés du travail, diversification des durées de travail et régulation de l’ensemble des temps de vie, revenus individuels issus du travail et revenus des ménages, système dual de représentation du personnel, dépendance et autonomisation de la négociation collective.

Bref, un livre éclairant. Reparler aujourd’hui des multiples formes du travail et de la diversité des conditions d’emploi des travailleurs n’est pas seulement affaire de spécialistes mais bien un objet et un enjeu pour les débats politiques actuels.