Logo de la Revue cadres

Anaïs Djouad
Anaïs Djouad

Anaïs Djouad est docteure en sociologie. Enseignante GEA - IUT Lens | U. Artois. Membre de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC -Centre Edgar Morin) qui devient Laboratoire d'Anthropologie Politique (LAP), UMR 8177, CNRS / Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

3 articles

Abonnés
Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Technologies d’information et communication
Après l’idéologie pratique de Max Weber qui masquait surtout l’industrialisme moral et son esclavagisme moderne, l’idée que l’effort de travail construisait un avenir meilleur et de fait moins laborieux a donné un autre sens au travail et à son emprise sur nos rythmes de vie. Les…
Anaïs Djouad
 Accès restreint Lire un extrait

Les enjeux du passage cadre, Revue n°494 (Octobre 2022)
L’ennui au travail
L’expression bore-out désigne à la fois un ennui généré par un manque de travail et un ennui généré par un contenu de travail peu satisfaisant. C’est, dans les deux cas, un effet d’« incapacitation », de neutralisation des capacités du travailleur, avec pour incidence première la…
Anaïs Djouad
Lire la suite

Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
Reconnaître nos compétences informelles
Nous ne sommes pas égaux face aux conditions d’usage des dispositifs technologiques. Mais, surtout, nous ne sommes pas tous en mesure de développer des capacités si elles ne nous sont pas demandées explicitement. Savoir développer des stratégies sociales professionnelles fait par…
Anaïs Djouad
Lire la suite