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Xavier Baron
Xavier Baron

Xavier Baron est coordinateur du Consortium de Recherche de l’Ile Adam (http://crdia.org), professeur affilié en gestion, ESCP Europe et ntervenant chercheur indépendant (www.xavierbaronconseilrh.fr). Xavier Baron cumule une expérience d’études, de conseil (Entreprise et Personnel, Développement et Emploi) et des responsabilités dans des fonctions RH en entreprise (Renault, Snecma). Intervenant chercheur indépendant depuis 2008, il est fondateur et coordinateur du Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA.org). Il est Professeur Affilié à l’ESCP Europe.
Économiste et sociologue, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1980), ses domaines d’intervention sont l’économie des services et le Facility Management, la GRH, la conduite du changement… Il a publié de nombreux articles scientifiques et professionnels et un ouvrage en 2012, « La performance Collective. Repenser l’organisation des travailleurs du savoir », Editions Liaisons. Il est membre du comité de rédaction de Métis-Correspondances Européennes du Travail (http://metiseurope.eu) et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Cadres et du management.

7 articles

Le facility management, secteur emblématique de la mutation servicielle
L’externalisation croissante des services généraux, ces activités qui ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise a créé un véritable secteur, peu connu du grand public en tant que B to B. L’émergence du facility management (FM) est une illustration de la mutation de nos économies vers des logiques systémiques servicielles, intégrant le développement durable et les opportunités de la digitalisation. Pour une performanc
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Les bureaux dans l’économie post-industrielle
Une nouvelle frontière du management
Les open space sont souvent décriés en France à juste titre, lorsqu’ils sont un reflet brutal du management taylorien appliqué aux activités tertiaires. Ce modèle est encore trop souvent imposé dans un souci de contrôle et d’économies par l’éloignement des centres. Il n’invalide pas pour autant toute option d’espaces ouverts, collaboratifs et adaptés à des attentes en évolution pour un travail de plus en plus mobile et coopératif.
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L’organisation du travail intellectuel
Un levier pour améliorer la performance collective
C’est, à défaut d’une pensée alternative sur les moyens de la performance, que le travail intellectuel continue d’être l’objet contraint d’une division verticale du travail. Les dégâts de ce type d’organisation (désengagement au travail ou risques psycho-sociaux) sont devenus un enjeu de santé publique avant même que l’on prenne conscience des pertes économiques induites. Dans un ouvrage paru en 2012, Xavier Baron propose des solutions pour repenser l’organisation des travailleur
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Entretien avec xavier baron « loué soit le client »
Du recours à l’imaginaire religieux dans le management
Ignorant l’individu, le « scientifiquement correct » du taylorisme était porteur d’aliénation. Mais les voies nouvelles du management, qui visent à mobiliser entièrement les personnes, vont plus loin. Le commandement, dans la relation de subordination salariale, est transcendé par l’injonction de se conformer aux normes. Celles-ci ne sont plus édictées au nom de la science, mais de l’intérêt supérieur du client érigé en référent ultime du sens. Les nouvelles formes d’engageme
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Le licenciement pour motif personnel un nouvel outil de gestion ?
Les licenciements pour motifs personnels sont aujourd’hui trois fois plus nombreux que les licenciements pour motif économique et en croissance rapide. Loin d’être un outil marginal à caractère disciplinaire, ils s’imposent aujourd’hui dans nombre d’entreprises comme un instrument particulièrement efficace de gestion des effectifs. Les cadres, et notamment les plus âgés d’entre eux, sont les premiers concernés. Certains tirent leur épingle du jeu, la plupart subissent de plei
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Manager les travailleurs du savoir penser le management du futur
Liaisons, 2006. 273 pages, 28 euros
Cette nouvelle livraison reprend et actualise un précédent livre (Cf. revue n°419) en s’adressant plus explicitement aux responsables d’entreprise. Il est d’un côté allégé des détours historiques ou de considérants multiples, de l’autre il est presque aussi conséquent en volume (quoique nettement meilleur marché !) par la tentative d’intégrer sur la notion de « travailleur du savoir » une typologie des organisations, des managemen
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Production immatérielle et productivité intellectuelle : au-delà du temps de travail des cadres
Le travail intellectuel des cadres, plus que toute autre activité de cette catégorie salariale, est difficilement mesurable, les outils manquent. Et pourtant, l’importance de cette production immatérielle est grandissante. Xavier Baron, Directeur d’études à Entreprise & Personnel, trace les problématiques majeures liées aux activités intellectuelles des cadres et énonce quatre axes à partir desquels l’entreprise, le syndicalisme comme le monde de la recherche peuvent penser l
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