Dans cette période où les mutations profondes des entreprises percutent de plein fouet les acteurs du travail, il y a tout intérêt à bien comprendre comment « l’activité réelle » des opérateurs traduit et reformule les conditions matérielles et organisationnelles du travail.

Cette « activité réelle » contribue à produire les richesses, mais donne également le sens que chacun attribue individuellement et collectivement au travail.

C’est une équipe d’ergonomes, puisque d’ergonomie il s’agit, qui explique comment l’activité réelle diffère de l’activité prescrite, comment l’activité réelle intègre des éléments dans l’organisation permettant d’améliorer l’efficacité et de diminuer les effets négatifs de l’activité du travail sur la santé.

Les outils d’analyse à la disposition de l’ergonome sont présentés, de même que la démarche.

L’association des différents acteurs à la conception des processus de travail permettra une meilleure anticipation, une plus grande maîtrise des processus de transformation du travail et une amélioration des performances de l’entreprise.

Les différents apports théoriques de l’ouvrage sont éclairés par des exemples pris dans la vie concrète et quotidienne.

D’un réel intérêt pour tous ceux qui considèrent les hommes comme étant au centre du fonctionnement des entreprises et de la création de richesses.

Un livre de référence pour comprendre le sens et les méthodes de l’ergonomie.