Comment conjuguer compétitivité et suppressions d’emplois aux conséquences socialement douloureuses ?

Comment traiter les conséquences sociales des restructurations ? Comment faire en sorte que le capital humain ne soit pas traité comme simple variable d’ajustement dans ce processus ?

L’ouvrage dirigé par Thierry Lemasle, directeur associé de BPI, société européenne de conseil spécialisé dans la conduite du changement dans l’entreprise et Pierre-Eric Tixier, professeur à Sciences-Po et directeur du Gip-Mis, réunit les contributions d’une douzaine d’auteurs, experts et praticiens, venant d’horizons différents : universitaires, consultants en entreprise, juristes et journalistes.

Sont passés en revue les réactions des DRH et des organisations syndicales face aux restructurations, les conséquences sur l’emploi et les effets humains de tels changements, la question du droit des salariés dans les entreprises en cours de restructuration et des limites de la législation française, le rôle des acteurs spécialisés (administration du travail, expert comptable, tribunal de grande instance, conseil des prud’hommes) et acteurs d’opportunité (élus, médias, clients et fournisseurs) mais aussi le type de pilotage stratégique à mettre en place pour accompagner les restructurations, notamment en termes de communication en direction des salariés et de dispositifs publics spécifiques.

L’ouvrage se veut "un guide d’action appuyé sur l’expérience" pour les entreprises, stigmatise la spécificité française où prédominent les garanties juridiques jugées défensives et prône une gestion des ressources humaines plus adaptée aux individus et à leur développement. Reste à savoir comment l’entreprise d’aujourd’hui qui maîtrise difficilement son propre destin face à la mondialisation pourra proposer des solutions innovantes et efficaces en matière de reclassement de ses salariés sans leur faire supporter tous les risques de la gestion de carrière et du développement de compétences…