Si l’épargne salariale est aujourd’hui à la mode, le domaine est vaste et complexe, les supports possibles sont nombreux, avec pour chacun d’entre eux une réglementation imposante et rébarbative. En effet, la loi du 19 février 2001, dite loi Fabius, a formidablement relancé le sujet, questionne aujourd’hui les entreprises et les représentants du personnel, que ce soit par la création de produits nouveaux (PEI ou PPESV) ou par l’obligation de négocier. Pour le syndicaliste, confronté à la question, ce dictionnaire de l’épargne salariale, est un outil précieux. Délibérément pratique, y compris dans son format de poche, tout y est passé en revue, brièvement, dans un langage simple compréhensible et didactique. Agrémentés de détails pratiques, de conseils, d’astuces, chaque notion se trouve facilement puisque s’agissant d’un dictionnaire, c’est l’ordre alphabétique qui est retenu. Des exemples d’accords sont présentés et même des tests de connaissances pour faire le point en s’amusant.

L’approche n’est pas réduite à un strict point de vue technique et les définitions ouvrent sur les questions économiques, boursières et sur les grands débats actuels comme celui de la "problématique des retraites".

A noter chez le même éditeur, le "Guide pratique de la Bourse" par Eric Pichet qui présente la même démarche didactique. A l’origine, cours destiné à des étudiants de 3ème cycle, l’auteur de ce guide est à la fois professionnel expérimenté et enseignant.