La rentrée peut être l'occasion de choisir un dictionnaire pour accompagner les résolutions qu’il est traditionnel de prendre à cette époque de l’année en matière de méthodes et d'outils de travail. Parmi la pléthore d’ouvrages présents sur le marché de l'édition, il faut préférer ceux dont la compagnie joint l'utile à l'agréable : un bon dictionnaire en sciences sociales devrait se lire comme un roman !

En raison de son coût modeste et de son format poche, commençons par un ouvrage sans prétention mais fort utile, modestement intitulé par Jean-Paul Piriou « Lexique de sciences économiques et sociales » (1). Destiné à l’initiation d'élèves du cycle secondaire en sciences économiques et sociales, il les accompagnera longtemps tant il est vrai qu’on se sépare difficilement d'un vieil ami. Comme complément, ils consulteront avec profit en terminale et même en premier cycle universitaire le « Dictionnaire d'économie et de sciences sociales » (2) coordonné par Claude-Danièle Echaudemaison. Cet ouvrage aura l'avantage de rester intelligible une fois leur insertion dans la vie professionnelle réalisée.

Pour leur entrée dans le cycle d'études supérieures, vous pourrez également offrir à ceux qui se destinent vraiment à cet art, le « Dictionnaire d'analyse économique » (3) de Bernard Guerrien qui demeurera l'ouvrage de référence tout au long de leurs études universitaires en raison de sa rigueur et ses qualités de synthèse. Seul défaut, on regrettera l’absence d'un minimum de références bibliographiques pour chaque entrée de ce dictionnaire. Ce n’est pas le cas du deuxième ouvrage dirigé par Claude-Danièle Echaudemaison, « Les grands textes de l'économie et de la sociologie » (4), remarquable par son éclectisme dans le choix des textes et des références. Il devrait vous permettre de briller dans les meilleurs salons.

Enfin, pour les soutiers du financement de l'Etat, prescrivons le « Dictionnaire économique de l'anglais et du français » (5) tels que ces lingua economica sont parlés par Philippe Parini et Alain Vienney au Ministère de l'Economie et des Finances, et respectivement à la Banque de France : un ouvrage remarquable élaboré par les meilleurs spécialistes du Budget de l'Etat sous la houlette de Marie Deketelaere et qui devrait rendre de grands services à Bercy ou ailleurs.

(1) « Lexique de sciences économiques et sociales ». Jean-Paul Piriou. La Découverte. Paris 1996, 127 pages.

(2) « Dictionnaire d'économie et de sciences sociales ». Claude-Danièle Echaudemaison. Nathan. Paris 1993, 447 pages, 72 francs.

(3) « Dictionnaire d'analyse économique, micro-économie, macro-économie, théorie des jeux, etc. ». Bernard Guerrien. La Découverte. Paris 1996, 540 pages, 198 francs.

(4) « Les grands textes de l'économie et de la sociologie ». Claude-Danièle Echaudemaison. Nathan. Paris 1996, 431 pages.

(5) « Dictionnaire économique de l'anglais et du français » dirigé par Marie Deketelaere. La Documentation Française. Paris 1997, 311 pages.