Nicolas Tenzer nous livre un plaidoyer pour rendre les réformes possibles en France. A partir de son expérience comme chef de service au sein du Commissariat général au Plan, il propose une relecture des réformes difficiles, mal engagées, incomplètement réalisées de ces dernières années : retraites, fiscalité, sécurité sociale, école… et cela, comme à son habitude, sans mâcher ses mots.

Une conviction profonde sous-tend l’ensemble du livre : il faut d’abord réformer la politique, la manière de l’exercer. La réforme est d’abord affaire de volonté politique, de volonté inscrite dans le temps alors même que le temps du politique est aujourd’hui un temps court, rythmé par des échéances électorales rapprochées.

Mais réformer est aussi une affaire de démarche, de méthode. Il souligne à juste titre la déconcertante impréparation des réformes, leur manque de vision stratégique, la communication insuffisante ou trop présente… Alors, nouveau Discours de la méthode pour des réformes à venir, ou un discours de plus ? A chacun d’en juger.