Ouvrage collectif, regroupant des contributions d’enseignants-chercheurs issus pour la plus part de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, ce livre développe la thèse que la recherche d’éthique des entreprise relève d’un artifice, que de ce fait l’éthique de gestion est avant tout un sous-ensemble de la gestion d’entreprise, l’éthique apparaissant comme une source de profit. «L’éthique n’entre véritablement en jeu dans l’entreprise que lorsque l’absence ou l’insuffisance d’éthique contrarie le profit. L’éthique est, en ce sens, un effort pour retrouver le chemin du profit à long terme face à la tentation de donner la priorité à court terme. »

Après une analyse du concept d’éthique de gestion, les auteurs interrogent successivement le rôle des dirigeants, la politique éthique de l’entreprise – au travers du management des RH, du marketing, de la vente et des finances, pour tenter au final de concilier éthique et profit. Le parti pris d’un certain scepticisme permet, de façon très concrète, de s’interroger sur les pratiques de gestion de l’entreprise.