Cet "album thématique sur la protection sociale" explique de façon à la fois ludique et pédagogique comment fonctionne la protection sociale du monde du privé (salariés bien sûr mais aussi créateurs d’entreprise).

Situations concrètes (Sophie attend un bébé, Roland prend sa retraite, Caroline veut créer son entreprise), paragraphes courts, encadrés, dessins, renvois astucieux, définitions… Il arrive à rendre compréhensible l’infernale complexité de la protection sociale : ce bel exploit vaut largement les 13 euros demandés par l’ARRCO.

Par exemple : «"Pension de retraite versée par un régime de base ou un régime spécial. Dans les régimes Arrco et Agirc, on emploie le terme allocation". Dans le langage courant, on parle de "retraite" : "j’ai demandé ma retraite", "j’ai touché ma retraite"».

Après chaque situation concrète, un exposé plus théorique qui replace la prestation dans l’histoire sans cuistrerie ni pédantisme.

Ajoutons que les auteurs n’ont pas peur des tabous : ils nous parlent froidement de la retraite par capitalisation, avec ses avantages et ses inconvénients, et n’omettent pas de signaler que l’assurance vie, placement préféré des Français, est un produit de capitalisation individualisé…