Logo de la Revue cadres
Construire le sens du travail
Le travail est un effort, plus ou moins consenti, de transformation d'un bien ou d'un service. C’est l’activité contrainte, dure et non l’effort qui est contestée dans la recherche d’un sens du travail. L’emploi qui s’est développé avec le monde industriel depuis deux siècles à travers le salariat s’est éloigné de l’idéal de l’artisan louant son savoir-faire. « Le travail, c’est l’ouvrage. Un travailleur ouvre un monde, qui peut être un tout petit monde, mais un monde. Travailler, cela veut dire inventer, créer, penser » écrivait le philosophe Bernard Stiegler appelant à réinventer le travail libéré du statut d’emploi (L’emploi est mort, vive le travail, 2015), à appréhender cette « dégradation du travail en emploi ». Dans le même registre Jacques Le Goff invite à redécouvrir la valeur-travail et à l’envisager dans toute son épaisseur. Au-delà du registre technique ou moral, reconnaître et valoriser le travail bien fait, les compétences et l’engagement choisis.
Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Quand la novlangue managériale nous manipule
Le discours managérial a un effet subjectif ambivalent – pour les individus mais aussi pour les organisations. L’accent mis dans la communication des organisations sur le bonheur au travail et la prévention des risques psychosociaux peine à masquer qu’on peut aussi souffrir au tr…
Agnès Vandevelde-Rougale
Lire la suite

Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Sens et représentations du travail (2)
Le XXe siècle est celui de la massification du travail et de la concentration des moyens de production. Pour beaucoup, le travail est subordonné. La critique du capitalisme fera émerger des formes alternatives pour donner du sens à l’activité, indépendamment du productivisme, ave…
Laurent Tertrais
Lire la suite

La condition du travail, Revue n°500 (Avril 2024)
Le travail, un continent encore méconnu
Nous vivons un temps de désorientation. Nous avions consigné le travail dans le carcan d’un dispositif réglementaire, de normes d’emplois, de qualifications, de conditions de travail ou d’un rapport social. Voici que le statut CDI ne ferait plus rêver, que le télétravail, imposé …
Florence Osty
Lire la suite

La condition du travail, Revue n°500 (Avril 2024)
Re-considérer le travail
Le temps est venu d’une profonde transformation des relations de travail. C’est une revendication légitime des travailleurs, portée par leurs représentants, et c’est aussi une nécessité pour assurer une performance durable des entreprises, tout comme des services publics. Une att…
Sophie Thiéry
Lire la suite

Abonnés
Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
Le sens du travail, une question de valeurs et d’éthique ?
La perception du sens du travail est éminemment personnelle. Pour autant, le sens se construit aussi dans la sphère des relations professionnelles et au niveau de l’organisation dans laquelle le salarié travaille. Le discours de jeunes diplômés et de salariés qui refusent des emp…
Caroline Arnoux-Nicolas
 Accès restreint Lire un extrait

Qualités du dialogue social, Revue n°497 (Juillet 2023)
Sens et représentations du travail (1)
Sommes-nous condamnés à travailler ? Oui en quelque sorte, car il faut subvenir à nos besoins, voire participer à l’œuvre commune. Mais gare à l’idée entretenue du travail-souffrance et d’un châtiment divin : l’effort est salvateur à condition qu’il soit librement accepté. Le tra…
Laurent Tertrais
Lire la suite

En quête d'autonomie, Revue n°471 (Décembre 2016)
La subjectivation du travail
Le travail est à nouveau envisagé comme expérience d’accomplissement de soi. Mais les formes d’emploi se diversifient et se singularisent. Comment articuler la subjectivation du travail, la cohésion sociale et les nouvelles formes d’activités ? Bref regard rétrospectif. Il y a v…
Jacques Le Goff
Lire la suite

Nouveaux appuis professionnels, Revue n°474 (Octobre 2017)
Au-delà du tripalium les diverses origines du mot travail
Une étude agriculturo-étymologique du mot « travail » qui revisite la vision contemporaine de l’activité comme souffrance… Depuis que la question de la souffrance au travail est montée en charge, il n’y a pas un colloque, une réunion où quelqu’un ne s’exclame que l’étymologie du…
Isabelle Champion
Lire la suite