Logo de la Revue cadres
Maîtriser le numérique
Nous avons identifié des priorités. Une exigence forte d’une transformation numérique inclusive, qui promeut le « travail transformé » et l’emploi des personnes ; la nécessité d’un effort de formation ; nous identifions des points d’attention : la mixité dans les équipes de conception (donc en formation et recrutement) ; les dispositifs de régulation de la technologie par les principes ; la formation au questionnement éthique.
Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Risques et opportunités du travail à distance
La crise sanitaire accentue le déploiement du travail à distance, notamment le télétravail, dont les effets sur l’organisation et les conditions de travail méritent d’être étudiés au-delà des modalités de sa mise en place. Le travail à distance (sous la forme du « télétravail per…
Thierry Rousseau
Lire la suite

Pratiques collaboratives, Revue n°465-466 (Septembre 2015)
La transition numérique est devant nous
Emploi, modes de travail, relation au temps, à l’espace et aux autres, action publique : le numérique bouleverse notre organisation économique et sociale. La CFDT a pour ambition de contribuer à la construction d’un mode de développement durable, porteur de progrès social pour t…
Alexis Masse
Lire la suite

Unions sans frontière, Revue n°472 (Mars 2017)
Déconnexion : le droit de penser les usages
Parce qu’il se met en place par une négociation d’entreprise, le nouveau droit à la déconnexion est un droit à se pencher et à penser les usages professionnels dans un monde numérisé. Retour sur les idées reçues. Si vous êtes tombés dans un profond sommeil depuis quelques mois o…
Jérôme Chemin
Lire la suite

Abonnés
Pratiques collaboratives, Revue n°465-466 (Septembre 2015)
Les exigences du virage numérique
La Poste a pris le virage numérique et développé la proximité avec ses clients tout en maintenant le lien social. Mais, vu de l’intérieur, le chemin est encore long vers le collaboratif. La Poste n’a plus le monopole de l’acheminement et de la distribution du courrier en France,…
Sylvie Joseph
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Travailler avec l'intelligence artificielle, Revue n°479 (Décembre 2018)
Les salariés face à l’intelligence artificielle
Réputée pour son dynamisme technologique en Europe et pour le rôle déterminant des syndicats dans la vie du pays, la Suède s’interroge sur la régulation de l’intelligence artificielle. Le concept d’intelligence artificielle (IA) est sous les feux de la rampe. Le PDG de Google l’…
Victor Bernhardtz
 Accès restreint Lire un extrait

Travailler avec l'intelligence artificielle, Revue n°479 (Décembre 2018)
Anticiper les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
Si les outils numériques pénètrent les organisations de travail depuis longtemps, la puissance de l’intelligence artificielle impose une démarche à la fois anticipative, locale et à l’échelle européenne. Comment aborder aujourd’hui un sujet aussi large et qui semble galvaudé ? J…
Jérôme Chemin et Franca Salis-Madinier
Lire la suite

Abonnés
Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
La transformation de l’industrie bouscule nos représentations du travail
La manufacture n’est plus : la traditionnelle bipartition française entre le travail manuel et le travail intellectuel qu’illustre le décalage entre voie professionnelle et voie générale dans l’Education ou encore la catégorisation entre cadres et cols bleus n’a jamais été aussi …
Laurence Decréau
 Accès restreint Lire un extrait

Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Nos droits face aux algorithmes
Extrait du Guide de l’intelligence artificielle au travail. Vos droits face aux algorithmes, Eyrolles, 2022. Préface de Cécile Dejoux. Postface de Laurent Berger. Avec la participation de : Vincent Gimeno, Abel Gouttenoire, Emmanuelle Soustre, Philippe Saint-Aubin, Emmanuel Gaube…
Franca Salis-Madinier
Lire la suite