Logo de la Revue cadres
Les salaires sous tension

Dossier

Le pouvoir d’achat en question
En 2004, le pouvoir d’achat des ménages a officiellement progressé de 1,4%, après une hausse de 0,4% en 2003. Les chiffres officiels sont modestes mais rassurants, sans pour autant parvenir à corriger l’impression partagée par beaucoup d’une érosion continue. Qu’en est-il exactem…
Patrick Guyot
Lire la suite

Abonnés
Le mirage de la baisse des cotisations sociales
Dans la définition la plus fréquente, le coût du travail inclut le salaire et les cotisations sociales (salariales et patronales). Les cotisations sociales peuvent être considérées à la fois comme le prix de l’entretien de la force de travail (prix du système de protection social…
Didier Balsan
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les accords salariaux
A l’issue d’une année 2004 peu favorable aux salariés, branches et entreprises se sont remises à négocier. Les accords les plus intéressants se distinguent à la fois du mouvement général vers l’individualisation, qui semble atteindre ses limites, et des conventions à l’ancienne, …
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Immobilité et inégalités
Au-delà de la diminution du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui a perdu près de 5% en cinq ans, la question salariale est dans les fonctions publiques au centre de nombre de tensions. Cristallisant les inégalités entre les corps ou les ministères, complexifiée par le fameux «…
Marie-Claude Kervella
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La masse salariale
La masse salariale peut être définie comme l’ensemble des charges liées à la rémunération des salariés. En pratique, on distingue plusieurs masses salariales. La masse salariale fiscale représente l’ensemble des rémunérations, avantages en nature et primes imposables déduction fa…
Bérénice Quinodon
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Nouvelles inégalités salariales
Le salariat contemporain a perdu de son homogénéité. L’individualisation est assurément l’une des explications de cette hétérogénéité nouvelle, mais ce sont aussi des catégories qui se séparent les unes des autres, dans une logique de polarisation qui voit certains revenus décoll…
Olivier Godechot
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Un salariat à deux vitesses?
L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) a récemment publié des chiffres indiquant pour 2004 une progression de 2,8% de la masse salariale pour les entreprises du secteur concurrentiel, qui représentent 17,4 millions de salariés. Le pouvoir d’achat du salaire …
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les limites de l’individualisation
En matière de rémunération, depuis plus de 20 ans maintenant, les entreprises ne jurent plus que par une gestion individualisée des augmentations. Elles n’y voient que des avantages. Au point que ce mode d’augmentation, après avoir été testé chez les cadres, se généralise à l’ens…
Philippe Fontaine
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les résultats d’oscar 2004
Depuis une vingtaine d’années maintenant la CFDT Cadres organise une enquête annuelle sur la rémunération des cadres : le panel Oscar (Observatoire des salaires des cadres et de leur rémunération). Plus de 1000 cadres y participent régulièrement et apportent des informations sur …
Philippe Fontaine
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Systèmes de rémunération
Les politiques de rémunération des cadres connaissent depuis une vingtaine d’années de fortes évolutions, indissociables des nouvelles relations qu’ils entretiennent avec leur employeur. Le contrat traditionnel était fondé sur une relation de confiance, de long terme et de progre…
Bérénice Quinodon
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Part fixe et part variable
Alors qu’en 2001 les augmentations générales représentaient encore près de 40% des arbitrages salariaux dans les grandes entreprises, les dernières enquêtes montrent que le chiffre est à présent tombé en dessous de 25%. A vrai dire, le décrochage a eu lieu entre 2001 et 2002, et …
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Justice dans les organisations
La relation d’emploi qui lie les salariés et leur employeur est une relation d’échange. Chacun apporte quelque chose qui intéresse l’autre. C’est donc la réciprocité est au cœur de la relation et de son maintien. Mais qu’est-ce que ce « quelque chose » ? Sa définition dépend du t…
Thierry Nadisic
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Cadres de la fonction publique
Relancée par Nicolas Sarkozy lors de son bref passage au ministère de l’Economie et des finances, la question du salaire au mérite pour les fonctionnaires est de celles qui suscitent régulièrement des polémiques. Sans en faire une question idéologique et crier haro sur le libéral…
Denis Grégoire
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Amplifions notre démarche réformiste et européenne
Le 29 mai dernier, les électeurs français ont rejeté par 55% des voix le projet pour l’Europe qui leur était proposé. Même si l’on peut s’interroger sur l’opportunité d’un tel référendum, dont les objectifs plébiscitaires et politiciens sont toujours présents, le débat a eu lieu,…
François Fayol
Lire la suite

Après les referenda, prendre l’initiative
Dix pays ont voté en faveur du traité constitutionnel européen mais la France et les Pays-Bas, deux États membres fondateurs de l’UE, ont porté un coup sévère, non seulement au traité constitutionnel, mais aussi à la façon dont le projet européen actuel est géré. Ils ont voté « n…
Sans auteur
Lire la suite

La politique agricole commune en question
Un ouvrage récent, dirigé par Hélène Delorme, vient à point nommé pour s’arrêter un instant sur cette fameuse Politique agricole commune qui fait débat aujourd’hui. Sous-titré Anatomie d’une transformation, La Politique agricole commune est paru aux Presses de Sciences Po fin 200…
Dominique Desbois
Lire la suite

Le défi social de l’europe à 25
Les bonnes synthèses sur l’Europe sociale et ses perspectives sont suffisamment rares pour saluer celle de Daniel Vaughan-Whitehead, un conseiller à l’Organisation internationale du travail (L’Europe à 25. Un défi social. La Documentation Française, 2005. 176 pages, 14 euros). Qu…
Jacques Le Goff
Lire la suite

La joie de l’étonnement
« Je me revois, en 1950, dans le jardin des Murs blancs, à Châtenay-Malabry, ignorant qu’un jour j’habiterais ici, et le visage en pleurs ». Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit, venait, en effet, de disparaître brutalement à 45 ans. Paul Ricœur dont il était déjà si…
Jacques Le Goff
Lire la suite

Le travail nous est compté la construction des normes temporelles du travail
L’histoire de la société industrielle et de son droit du travail est pour une part centrale celle du contrôle d’un temps de travail de plus en plus décompté, mesuré et vidé de cette dimension subjective qui en faisait auparavant un espace de relative maîtrise (temps du rural qui …
Jacques Le Goff
Lire la suite

Agir sur les démarches compétence
Cet excellent ouvrage place le collectif et le cadre au cœur des démarches compétences. Il s’agit de favoriser les démarches ayant pour finalité l’adéquation des compétences détenues par les salariés aux besoins des entreprises en mettant les bonnes compétences en face des échéan…
Michèle Bosoni
Lire la suite

Stratégies industrielles et contestation sociale
La théorie économique assimile les problèmes d’environnement à des « défauts du marché » et sollicite l’intervention publique pour en corriger les biais. Toutefois, de plus en plus d’entreprises précèdent l’intervention réglementaire de la puissance publique par des initiatives, …
Dominique Desbois
Lire la suite

Action publique et économie solidaire une perspective internationale
Comment la politique peut-elle retrouver une capacité d’intervention pour améliorer les conditions de vie sur les territoires ? Telle est la question posée dans ce livre coécrit par des acteurs sociaux, des responsables publics et des chercheurs. A cette question, on serait tenté…
Richard Robert
Lire la suite