Cet ouvrage collectif reprend en partie les communications des "Journées d’études pluridisciplinaires sur les cadres", organisées par le LEST-CNRS (Aix-en Provence, 9-10 décembre 1999).

Une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales tente de combler le vide en matière de recherche sur le monde des cadres - champ d’investigation délaissé depuis une vingtaine d’années - et s’interroge sur leur identité, leur activité professionnelle et leurs parcours professionnels, les transformations liées à la féminisation de cette catégorie sociale ainsi que l’action collective - politique ou syndicale – des cadres.

Les contributions portent un éclairage particulier sur la "rupture" des années 90 où la croissance numérique, la "banalisation du statut", la précarisation de l’emploi, l’éclatement interne et l’effacement des frontières avec les autres salariés ont généré malaise et stress parmi les cadres.

Une analyse critique plus détaillée de ces deux ouvrages sera prochainement disponible sur le site CFDT Cadres <www.cadres-plus.net>, à la rubrique Grands dossiers/Etudes sur les cadres.