Parler de « sécurité au travail » ou du « futur du travail », ce n’est pas adresser le travail réel. Comment les professionnels de la fonction RH se saisissent-ils de ce sujet ? Quelle place lui accordent-ils ? Pour révéler les grilles de lecture, le plus heuristique est souvent la mise en situation[1]. Un cas analysant les performances d’une caissière a été soumis à des responsables RH. Ce poste est modeste, mais il concentre des exigences contradictoires : rapidité, amabilité, vigilance et rentabilité. Il révèle l’écart grandissant entre les normes de gestion et la réalité du travail. Les RRH ont été invités à analyser les performances de la caissière, notamment au regard de standards prescrits par l’organisation. Ce texte en présente les principaux résultats. Les analyses des responsables RH révèlent une lecture psychologisante, comportementaliste, appuyée sur des concepts individuels comme la motivation, les compétences ou les aptitudes – mais sans jamais considérant le travail lui-même. Ce texte propose d’interroger ce que ces grilles de lecture donnent à voir, ce qu’elles empêchent de penser et ce qu’elles révèlent, en creux, de l’anthropologie implicite de la GRH.

1. Un paradigme méthodologique : l’analyse des performances d’une caissière

Les participants ont été invités, individuellement ou en petits groupes, à analyser un tableau présentant les performances chiffrées d’une caissière de supermarché. Chaque indicateur est comparé à une valeur dite « standard ». Le tableau indique, par exemple, que la caissière scanne entre 18 et 30 articles par minute (alors que le standard est de 25) et qu’elle consacre entre 2 et 4 minutes à chaque client (alors que le standard est de 2 minutes 30). La consigne précisait : « Vous êtes le responsable RH du magasin. Le directeur a fait appel à vous et vous demande votre analyse et vos recommandations. »

Ce dispositif introduit, sa