Piloter les compétences répond probablement à la dernière mode en matière de management des ressources humaines dans l'entreprise.

L'ouvrage de Nadine Jolis ne se perd pas dans des discussions et des arguties fatigantes pour le lecteur.

L'évolution des concepts utilisés en matière de valorisation du travail et d'adaptation du travail à la production est dessinée, partant de la notion de qualification, passant par la pesée des postes en nous amenant vers cette notion managériale de gestion de et par la compétence.

L'évolution du concept du Moyen Age et des corporations à nos jours, en somme !

Le concept est cerné dans sa globalité : sa (ou ses) définition, son rapport avec la performance, sa dimension verticale ou transversale, comment la compétence devient facteur de management, comment la compétence peut devenir une clé pour l'individu au travail, la compétence facteur de promotion, compétence et mobilité, le portefeuille de compétence, compétence et employabilité, etc..

L'évolution des entreprises ne peut faire abstraction de la problématique de la compétence : intégration ou externalisation ? Faut-il conserver les compétences et comment les valoriser ? L'évolution actuelle du marché du travail ne risque-t-elle pas de poser des problèmes à terme ? Les entreprises resteront-elles viables en s'affranchissant des compétences des « anciens » ? En réalité, quel est le prix de la compétence ?

Des ouvertures intéressantes sont offertes quand l'ouvrage aborde la question de la gestion par la compétence comme facteur de flexibilité. Flexibilité pour qui ? Chance ou risque ?

Le pilotage de la compétence constitue également, pour l'auteur, une opportunité d'ouverture pour le métier des responsables RH en entreprise.

Par les questions qu'il soulève, par la concision de ses analyses cet ouvrage peut constituer un bon outil pour tous ceux qui s'interrogent sur l'évolution des organisations dans l'entreprise et sur le rapport entre les acteurs évoluant au sein de celle-ci.