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Monter en compétences N°464
Juin 2015 - Revue n°464
Monter en compétences

Dossier

La formation entre le professionnel et l’académique
La professionnalisation et l’apprentissage en situation de travail ont pris leur place dans le système éducatif français. Mais elles demeurent, même au niveau secondaire, à l’ombre des formations généralistes abstraites et du diplôme scolaire. Danielle Kaisergruber livre une analyse critique de la politique de formation initiale et continue. Les enjeux de la formation professionnelle sont multiples et déterminant
Danielle Kaisergruber
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Réapproprier l’apprentissage des savoirs par le monde du travail
Pourquoi reprendre ses études quand on est en activité ? Comment le monde de l’entreprise dialogue-t-il avec des acteurs de la formation professionnelle ? Entretien avec Yannick Lefeuvre, directeur régional du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Pays-de-la-Loire. Quelle est la vocation du Cnam ? Yannick Lefeuvre En France, l’enseignement supérieur se concentre sur une tranche
Sans auteur
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Les compétences : liberté d’agir ou conformité ?
La compétence est à la fois ce que l’entreprise attend des hommes au travail et l’ensemble des savoirs des salariés. Le manager de proximité articule cette tension entre l’exigence de conformation et le pouvoir d’agir des salariés. Anne Dietrich se fait l’écho des environnements « capacitants » qui favorisent l’expression d’une liberté au travail. Au cours des années quatre-vingt-dix, la compétence a été pour les
Anne Dietrich
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Monter en responsabilités : un choix individuel et des appuis collectifs
Ingénieur, Aurélie Danilo est devenue directrice d’hôpital à la suite de choix personnels, d’appuis de son employeur et de parcours de formations. Récit. J’ai occupé des fonctions d’ingénieur qualité à l’hôpital durant sept ans, à une époque où émergeaient les démarches qualité dans les hôpitaux sous l’impulsion de la certification des établissements de santé. Du fait de la professionnalisation des postes de qualiticiens, j’ai pu
Anne Dietrich
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La professionnalisation dans l’entreprise
Christophe Guitton questionne le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés. Si la formation en constitue une source majeure, la dimension formatrice des choix organisationnels et gestionnaires doit être également prise en compte. Dans la nomenclature de l’Insee, la catégorie socioprofessionnelle des professions intermédiaires regroupe les agents de maîtrise, les techniciens, les commerciaux e
Christophe Guitton
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Quand la formation professionnelle certifie le passage cadre
Le Centre d’études supérieures industrielles (Cesi) est un organisme paritaire d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dont la présidence est assurée par Jean-Paul Bouchet (CFDT). Sophie Crespy, directrice de Cesi Entreprises, en explique les valeurs de promotion sociale et de développement des compétences en adéquation avec les besoins en qualifications. Quelle est l’expérience du Cesi pour construire l’offre de
Sans auteur
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Vie professionnelle, une responsabilité individuelle
La carrière est une vie professionnelle rythmée par un ensemble d’étapes. Elle repose davantage sur les individus que sur leur organisation. Les salariés, y compris les mieux formés comme peuvent l’être les cadres, sont souvent démunis face aux questions en lien avec la gestion de carrières. Les salariés sont rarement formés à la gestion de leur propre carrière. Il faut parfois attendre l’accident de parcours pou
Jean-Luc Cerdin
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Identifier son rôle professionnel
Comment dire ce que l’on fait ? Le parcours professionnel est un ensemble de potentialités à concrétiser. Dominique Fauconnier, de l’Atelier des métiers, fait le lien entre rôle et fonction. Les métiers sont difficiles à définir avec précision. Si quelqu’un est spécialisé dans un domaine, il aura du mal à se faire comprendre par ceux qui ne connaissent pas, ou mal, son univers professionnel. S’il veut changer de poste ou d’entrep
Dominique Fauconnier
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L’enjeu des compétences dans les collectivités locales
A l’extrême diversité des métiers et des employeurs publics locaux s’ajoute une instabilité politique et organisationnelle. Véronique Sauvage rappelle la conviction CFDT que l’enjeu des parcours professionnels est aussi exigeant dans le public que dans le secteur privé. L’exemple dans la fonction publique territoriale. Les collectivités locales, c’est environ 1,8 million de salariés, plus de 55&nbs
Véronique Sauvage
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Les écoles de service public : partager des valeurs professionnelles
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l’Uffa-CFDT, nous rappelle la diversité des écoles et instituts de formation spécialisés qui signent une singularité française à articuler accès au professionnel et promotion du service public. On les appelle école ou institut mais la plupart d’entre elles ne délivrent pas de diplôme. On les dit généralistes quand elles préparent aux métiers de l’administration générale comme l’Ecole nationa
Brigitte Jumel
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Quand le métier articule l’emploi et la formation
Le statut d’emploi, du poste et la classification ne suffisent pas à refléter l’activité réelle. Pour Dominique Massoni, la reconnaissance de l’expérience et la transmission des savoir-faire permettent à l’entreprise comme au salarié de maintenir et développer les compétences et la compétitivité. Comment vous appuyez-vous sur le métier pour faire évoluer les salariés dans leur emploi ? Dominique Masso
Dominique Massoni
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Reprendre ses études : itinéraire d’une prise de décision
Revenir sur les bancs de l’école est une démarche autant personnelle que professionnelle. Catherine Blanc nous fait part de cette expérience intime. L’envie de refaire des études m’est apparue lors d’un bilan de compétences que j’avais demandé à réaliser l’année de mes 50 ans. J’avais préalablement occupé plusieurs postes dans un conseil régional, en communication puis auprès d’un élu dont le mandat s’arrêtait. C’était l’occ
Catherine Blanc
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Replacer la personne dans son destin professionnel
La réforme de la formation professionnelle renforce le concept de droit attaché à la personne tout en exigeant qu’elle soit mieux accompagnée. Le développement professionnel des salariés est l’affaire coordonnée des managers, des salariés eux-mêmes mais également des syndicalistes. Entretien avec Jean-Paul Bouchet et Patricia Blancard. La formation tout au long de la vie devient un droit attaché à chaque salarié pour qu’il soit a
Patricia Blancard et Jean-Paul Bouchet
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Journal

Journal - retraites complémentaires, un rapprochement inéluctable les cadres entre profession et institution
Derrière la négociation sur la retraite complémentaire, ouverte le 27 janvier 2015 et prévue de se conclure en juin, se cache un enjeu plus global sur les déterminants qui fondent le « statut cadres ». La question n’est pas anodine tant les organisations syndicales et patronales sont divisées à ce sujet. Certains estiment que la fin de l’Agirc et son rapprochement avec l’Arrco signent la fin des cadres. D
Jean-Claude Barboul
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Accompagner la mission rh des managers
L’ouvrage Manager sans se renier * illustre les nouveaux habits du manager de proximité et les besoins d’appuis professionnels mais aussi syndicaux. Un exemple : le transfert de missions RH qui désormais leur incombent interpelle les représentants des salariés. Nous avons tous rencontré des salariés qui se plaignent que les fonctions ressources humaines (RH) sont souvent loin de leur réal
Jean-Paul Bouchet
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Une social-démocratie sans assises réelles
Pour Guy Groux, le syndicalisme français explique les caractéristiques d’un système social qui ne saurait répondre aux critères historiques et usuels de la social-démocratie et des rapports qu’elle implique entre le monde syndical et le « politique ». Dès la campagne présidentielle, François Hollande avait montré un réel volontarisme et donné des signes forts à propos de la question sociale, notamment lorsqu’il a envisagé de proc
Guy Groux
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Le salarié victime de la corruption
Les entreprises semblent vouloir se protéger contre la corruption en édictant des chartes éthiques qui reportent la faute sur le salarié. Pour sortir de ce piège, une solution consisterait à renforcer la protection des lanceurs d’alerte. La lutte contre la corruption prend des formes diverses en France et aussi à l’échelle internationale. Depuis plusieurs années, de grandes entreprises françaises ont été condamnées. Il est vite a
Pascal Junghans
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Le management désincarné. enquête sur les nouveaux cadres du travail
Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, montre l’avènement d’un management par les dispositifs, produit quotidiennement par des cadres, qu’elle appelle les « planneurs ». Dans les grandes organisations, qu’il s’agisse d’une industrie de yaourts, d’un supermarché, d’un conseil général ou d’un hôpital, on retrouve, avec une régularité frappante, de nombreux dispositifs qui encadrent l’activité productive des travailleurs et
Marie-Anne Dujarier
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Le retour en grâce du travail. du déni à la redécouverte
Il ne faut pas se fier à l’épaisseur de ce petit livre qui regorge de sources. En quelques pages bien étayées, le grand juriste pose une éthique du travail, dont le sens demeure absent du code alors qu’il est tant débattu par ceux qui en sont parfois éloignés. C’est à la fois l’inspecteur du travail et l’enseignant en philosophie du droit qui parle. « Le droit du travail ne connaît les travailleurs que dans leur cadre d’exercice, l’entreprise&
Laurent Tertrais
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Travailler au xxième siècle. des salariés en quête de reconnaissance
Une vaste enquête sociologique et qualitative auprès de chefs d’entreprise, de salariés et de représentants syndicaux pour explorer les registres de la reconnaissance du travail, la réalité professionnelle aujourd’hui et le ressenti du travailleur. Signes d’appartenance, place, statut, conditions de travail, sens de l’activité, respect des charges familiales... Autant de demandes individuelles fortes pour faire face à la parcellisation des tâches, au c
Laurent Tertrais
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