Ce numéro spécial de la revue, guide du manager CFDT, n’a pas vocation à être exhaustif, même s’il couvre un large périmètre d’actes de management, de pratiques managériales et propose une analyse syndicale des modèles et pratiques en vigueur. Il se veut être une réponse à de nombreuses attentes exprimées par des adhérents CFDT - cadres, experts, managers dans leur entreprise ou leur administration - qui nous ont interpellés ces dernières années sur l’appui que pourrait leur apporter la CFDT Cadres dans l’exercice quotidien de leurs responsabilités. Demande d’appui, de conseil, de soutien, de formation ou d’outils pratiques... Tout comme la constitution de l’offre de formation avec le Crefac, nous entendons répondre à leurs attentes.

Au-delà du service auprès de nos adhérents, c’est également à partir d’un diagnostic d’un état du management jugé insatisfaisant que nous avons entrepris différents travaux, depuis plusieurs années, en lien avec l’Observatoire des Cadres et du management et, plus récemment, avec le Crefac et dans la grande enquête CFDT auprès de 250 000 salariés : 72 % des salariés expriment que sans manager cela ne changerait rien pour eux ; plus de 50 % déclarent qu’ils n’ont pas de soutien de leur manager ; 74 % demandent plus d’autonomie que d’encadrement. »

Nous pensons en effet qu’un autre management est désiré et possible.

Tout au long du guide, en filigrane, se laissent découvrir les espaces où l’autonomie du manager et sa créativité peuvent s’exprimer dans le champ de la relation managériale interpersonnelle et de la responsabilité organisationnelle.

L’autonomie avant d’être la requête d’une concession patronale (dans le privé) ou institutionnelle (dans le public) ou la quête d’un idéal managérial est d’abord une conquête sur le quotidien de sa propre volonté sur l