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Guide CFDT du manager N°477
Juin 2018 - Revue n°477
Guide CFDT du manager

Dossier

Le management, un champ d’action syndicale
Le mot « management » recouvre des réalités bien différentes selon les interlocuteurs qui en parlent. Dans la bouche des employeurs, il renvoie à la direction de l’entreprise, à son système de décision, de pilotage et, de manière plus large, à la hiérarchie. Dans la bouche des militants syndicaux, le management, ce sont souvent les employeurs, les patrons, les dirigeants mais plus rarement les cadres ou les managers de proximi
Laurent Berger
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1. le manager est un équilibriste
Le manager de proximité est situé aux premiers niveaux de responsabilité hiérarchique. C’est celui qui a en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqué dans les choix stratégiques de l’organisation4 (il n’est pas cadre dirigeant). Sa fonction est reconnue comme cruciale du fait de cette position charnière entre direction et équipes de terrain. Elle est difficile car soumise à de nombreux
Patricia Blancard
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2. des pratiques différenciatrices de management
Le management peut s’exercer de différentes manières. Manager en mettant « la pression » ou adopter certains comportements est condamnable ! La jurisprudence considère que des méthodes de gestion peuvent caractériser un harcèlement (Cass. soc., 19 janvier 2011, n° 09-67463). Avoir « un comportement autoritaire, vexatoire, humiliant, voire insultant et menaça
Patricia Blancard
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3. être manager et syndiqué, fierté ou équation complexe ?
Les managers syndiqués L’adhésion syndicale est un plus. Un ancien secrétaire général de l’Union confédérale des cadres, Daniel Croquette, avait même inventé les « 5+ » : pour la qualifier : un plus professionnel, un plus personnel, un plus pour l’entreprise, un plus pour la société et un plus pour le syndicalisme. Mais l’adhésion peut aussi amener des difficultés qu’il faudra dépasser : suspici
Patricia Blancard
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4. articuler dialogue social et management
Le manager et les ressources humaines " Où sont passés les DRH ? " s’interrogeait un magazine social. Une préoccupation qui rejoint celle des cadres que la CFDT croise régulièrement, y compris parmi ses adhérents travaillant dans les ressources humaines. La fonction RH est parfois sinistrée, sacrifiée sur l’autel de la performance financière, soumise aux externalisations, aux restructurations et autres rationalisations. El
Patricia Blancard
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5. manager, cela s’apprend
Pour la CFDT, le management est une pratique qui peut et doit s’apprendre, mais de façon permanente. « Former les managers, c’est aussi leur apprendre à se méfier des évidences et à prendre le temps de regarder, d’écouter et d’interpréter »13. En partant du travail du manager, on peut faire trois constats à propos de l’apprentissage du management14.
Patricia Blancard
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1. la gestion de l’équipe et l’organisation du travail
Les réunions d’équipe Les réunions d’équipe (de service ou d’entité) sont des temps forts pour la construction du collectif de travail, le partage d’informations et l’élaboration de l’action. C’est essentiel pour organiser et favoriser la coopération. La réunion est fondamentale pour la cohésion des collectifs de travail, surtout lorsque ceux-ci sont éclatés. Cela permet la confrontation, l’anticipation, l’élaboration co
Patricia Blancard
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2. la maîtrise des impacts des technologies numériques
Les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont pénétré le travail et l’organisation de l’activité. Une intensification de l’activité Les TNIC sont des ressources plébiscitées par les salariés et notamment les cadres, car décuplant les capacités potentielles. Elles nécessitent cependant une utilisation personnelle et collective à la fois maîtrisée et d
Patricia Blancard
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3. la maîtrise du temps et de la charge de travail
Pour un expert ou un manager, le travail est défini par des missions d’expertise et/ou de management. Il ou elle négocie les moyens et le temps pour y arriver. Sinon, on est dans un travail d’exécution. La dimension temps de travail n’est pas en elle-même déterminante de l’activité d’encadrement. Les journées à rallonge pour les managers ont toujours existé (même si on observe une amplification du travail avec les nouvelles technologies) :
Patricia Blancard
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4. manager des salariés en forfait-jours
Il est important, en tant que manager, de garantir l’effectivité de la protection de la santé des collaborateurs, indépendamment bien entendu du respect des accords collectifs. C’est d’autant plus important que deux décisions de la Cour de Cassation en 2011 marquent un tournant dans la pratique du forfait-jours, en privilégiant les droits fondamentaux que sont le droit à la santé et le droit au repos. Et en confirmant que la notion de
Patricia Blancard
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5. gérer la mobilité
La mobilité, même en période de crise (elle sera plutôt interne), est une réalité. Le rôle de l’encadrement pour l’organiser est capital. Il faut comprendre les attentes vis-à-vis de l’entreprise (de l’établissement ou du service) pour pouvoir l’anticiper. Indépendamment des entretiens individuels, douze à dix-huit mois en moyenne après l’arrivée dans une entreprise ou un nouveau poste, le collaborateur fera son propre bilan :
Patricia Blancard
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6. favoriser les diversités
Manager les nouvelles générations Les organisations ont tout à gagner à recruter de jeunes salariés. En effet, l’âge moyen dans l’entreprise et la fonction publique est souvent proche de cinquante ans. La diversité est un enjeu et une richesse pour les équipes, une source de créativité, d’énergie et d’innovation. On parle ici des moins de trente ans : une génération qu’on appelle parfois millenials
Patricia Blancard
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3.. entretiens individuels, des rendez-vous à ne pas manquer
Avant d’évaluer, il faut fixer des objectifs (individuels et collectifs) qui soient précis, évaluables, atteignables (acceptables et réalistes) et dans un délai défini. … Mais qui autorisent le droit à l’erreur : l’erreur ce n’est pas la faute intentionnelle ! Elle peut être corrigée, par contre soyez intransigeant sur l’importance de signaler une erreur le plus rapidement possible. Remédiez-y de manièr
Patricia Blancard
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2. l’entretien professionnel dans le secteur privé
Le salarié acteur de son parcours professionnel L’entretien professionnel, voulu par la CFDT, créé par l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, s’applique par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale55. Le concept de formation tout au long de la vie vise à faire de chaque individu l’acteur de sa for
Patricia Blancard
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3. l’entretien professionnel dans la fonction publique
La procédure de notation64, longtemps au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires, ne permettait plus de mesurer objectivement et précisément cette valeur, elle a donc été supprimée au 1er janvier 2015. Un entretien professionnel remplace la notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires65 et comme ou
Patricia Blancard
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4. réussir les entretiens difficiles
Le manager, dans ses responsabilités, doit parfois gérer des situations délicates, comme par exemple devoir constater des résultats insuffisants ou annoncer un refus d’augmentation ; ce sont des entretiens toujours difficiles. Manager les difficultés professionnelles Préparez vos entretiens. Comment les missions de votre collaborateur, ses objectifs n’ont pas été remplis (sans
Patricia Blancard
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Manager des statuts particuliers
Dans de nombreux secteurs professionnels, issus des mondes publics ou parapublics, le manager a en charge des réalités statutaires différentes et qui cohabitent.
Patricia Blancard
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Manager cfdt, pour plus de coopérations
Ce numéro spécial de la revue, guide du manager CFDT, n’a pas vocation à être exhaustif, même s’il couvre un large périmètre d’actes de management, de pratiques managériales et propose une analyse syndicale des modèles et pratiques en vigueur. Il se veut être une réponse à de nombreuses attentes exprimées par des adhérents CFDT - cadres, experts, managers dans leur entreprise ou leur administration - qui nous ont interpellés
Laurent Mahieu
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Les managers trouvent un intérêt à leur fonction de manager mais ont besoin de davantage de soutien
Les managers aiment manager ! Ils sont aujourd'hui en moyenne presque 77 % à être satisfait ou très satisfait) mais légèrement moins qu'en 2013 (Plus de 80 %). Et plus ceux du privé (77,87 %) plus que ceux du public (75,36 %). Alors qu'un manager sur deux était satisfait de la reconnaissance de ses responsabilités, ils sont seulement un peu plus de 44 %. Le soutien de sa hiérarchie est tout juste
Patricia Blancard
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