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Guide CFDT du manager

Dossier

Le management, un champ d’action syndicale
Le mot « management » recouvre des réalités bien différentes selon les interlocuteurs qui en parlent. Dans la bouche des employeurs, il renvoie à la direction de l’entreprise, à son système de décision, de pilotage et, de manière plus large, à la hiérarchie. Dans la bouche des mi…
Laurent Berger
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1. le manager est un équilibriste
Le manager de proximité est situé aux premiers niveaux de responsabilité hiérarchique. C’est celui qui a en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqué dans les choix stratégiques de l’organisation4 (il n’est pas cadre dirigeant). Sa fonction est reconnue co…
Patricia Blancard
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2. des pratiques différenciatrices de management
Le management peut s’exercer de différentes manières. Manager en mettant « la pression » ou adopter certains comportements est condamnable ! La jurisprudence considère que des méthodes de gestion peuvent caractériser un harcèlement (Cass. soc., 19 janvier 2011, n° 09-67463). Avoi…
Patricia Blancard
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3. être manager et syndiqué, fierté ou équation complexe ?
Les managers syndiqués L’adhésion syndicale est un plus. Un ancien secrétaire général de l’Union confédérale des cadres, Daniel Croquette, avait même inventé les « 5+ » : pour la qualifier : un plus professionnel, un plus personnel, un plus pour l’entreprise, un plus pour la soci…
Patricia Blancard
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4. articuler dialogue social et management
Le manager et les ressources humaines " Où sont passés les DRH ? " s’interrogeait un magazine social. Une préoccupation qui rejoint celle des cadres que la CFDT croise régulièrement, y compris parmi ses adhérents travaillant dans les ressources humaines. La fonction RH est parfoi…
Patricia Blancard
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5. manager, cela s’apprend
Pour la CFDT, le management est une pratique qui peut et doit s’apprendre, mais de façon permanente. « Former les managers, c’est aussi leur apprendre à se méfier des évidences et à prendre le temps de regarder, d’écouter et d’interpréter »13. En partant du travail du manager, on…
Patricia Blancard
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1. la gestion de l’équipe et l’organisation du travail
Les réunions d’équipe Les réunions d’équipe (de service ou d’entité) sont des temps forts pour la construction du collectif de travail, le partage d’informations et l’élaboration de l’action. C’est essentiel pour organiser et favoriser la coopération. La réunion est fondamentale …
Patricia Blancard
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Guide du manager. La maîtrise des impacts des technologies numériques
Les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont pénétré le travail et l’organisation de l’activité. Une intensification de l’activité Les TNIC sont des ressources plébiscitées par les salariés et notamment les cadres, car décuplant les capacités p…
Patricia Blancard
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3. la maîtrise du temps et de la charge de travail
Pour un expert ou un manager, le travail est défini par des missions d’expertise et/ou de management. Il ou elle négocie les moyens et le temps pour y arriver. Sinon, on est dans un travail d’exécution. La dimension temps de travail n’est pas en elle-même déterminante de l’activi…
Patricia Blancard
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4. manager des salariés en forfait-jours
Il est important, en tant que manager, de garantir l’effectivité de la protection de la santé des collaborateurs, indépendamment bien entendu du respect des accords collectifs. C’est d’autant plus important que deux décisions de la Cour de Cassation en 2011 marquent un tournant d…
Patricia Blancard
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5. gérer la mobilité
La mobilité, même en période de crise (elle sera plutôt interne), est une réalité. Le rôle de l’encadrement pour l’organiser est capital. Il faut comprendre les attentes vis-à-vis de l’entreprise (de l’établissement ou du service) pour pouvoir l’anticiper. Indépendamment des entr…
Patricia Blancard
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6. favoriser les diversités
Manager les nouvelles générations Les organisations ont tout à gagner à recruter de jeunes salariés. En effet, l’âge moyen dans l’entreprise et la fonction publique est souvent proche de cinquante ans. La diversité est un enjeu et une richesse pour les équipes, une source de créa…
Patricia Blancard
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3.. entretiens individuels, des rendez-vous à ne pas manquer
Avant d’évaluer, il faut fixer des objectifs (individuels et collectifs) qui soient précis, évaluables, atteignables (acceptables et réalistes) et dans un délai défini. … Mais qui autorisent le droit à l’erreur : l’erreur ce n’est pas la faute intentionnelle ! Elle peut être corr…
Patricia Blancard
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2. l’entretien professionnel dans le secteur privé
Le salarié acteur de son parcours professionnel L’entretien professionnel, voulu par la CFDT, créé par l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, s’applique par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale55. …
Patricia Blancard
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3. l’entretien professionnel dans la fonction publique
La procédure de notation64, longtemps au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires, ne permettait plus de mesurer objectivement et précisément cette valeur, elle a donc été supprimée au 1er janvier 2015. Un entretien professionnel rempla…
Patricia Blancard
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4. réussir les entretiens difficiles
Le manager, dans ses responsabilités, doit parfois gérer des situations délicates, comme par exemple devoir constater des résultats insuffisants ou annoncer un refus d’augmentation ; ce sont des entretiens toujours difficiles. Manager les difficultés professionnelles Préparez v…
Patricia Blancard
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Manager des statuts particuliers
Dans de nombreux secteurs professionnels, issus des mondes publics ou parapublics, le manager a en charge des réalités statutaires différentes et qui cohabitent.
Patricia Blancard
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Manager cfdt, pour plus de coopérations
Ce numéro spécial de la revue, guide du manager CFDT, n’a pas vocation à être exhaustif, même s’il couvre un large périmètre d’actes de management, de pratiques managériales et propose une analyse syndicale des modèles et pratiques en vigueur. Il se veut être une réponse à de nom…
Laurent Mahieu
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Les managers trouvent un intérêt à leur fonction de manager mais ont besoin de davantage de soutien
Les managers aiment manager ! Ils sont aujourd'hui en moyenne presque 77 % à être satisfait ou très satisfait) mais légèrement moins qu'en 2013 (Plus de 80 %). Et plus ceux du privé (77,87 %) plus que ceux du public (75,36 %). Alors qu'un manager sur deux était satisfait de la re…
Patricia Blancard
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