Logo de la Revue cadres
Le bullshit management

Dossier

Abonnés
Quand la personne devient compétences
Les appels à de nouveaux modes d’organisation font aujourd’hui la part belle à une figure du manager comme animateur ou leader capable de mobiliser par ses compétences relationnelles et émotionnelles. Ces appels réactivent ceux des années 1990, qui invitaient déjà à une « révolut…
Scarlett Salman
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les désarrois du sujet néolibéral
Se croyant autonome, le sujet néolibéral devient, via le développement personnel et le néomanagement, le produit sans cesse optimisable dans lequel investisseurs, bailleurs, employeurs, partenaires décideront, ou non, d’investir. Le développement personnel (DP) n’est pas un objet…
Thierry Jobard
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Bullshit management : la désillusion des cols blancs
Il y a quelques mois deux ouvrages ont suscité un engouement sur le réseau social professionnel LinkedIn : « Chief Bullshit Officer 2.0 [1]» et sa fameuse carte du Bullshitland dessinés et scénarisés par Fix, et « Petit Précis de culture bullshit [2]» de Karim Duval. Ces deux aut…
Aurélie Dudézert, Fanny Gibert et Florence Laval
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Méfions-nous du leader bienveillant !
Les nouvelles pratiques managériales comme le management bienveillant, le leadership authentique, l’agilité ou la résilience organisationnelle ne délivrent pas les promesses qui les accompagnent. Pire, elles participent d’une dévalorisation de la fonction de manager et, plutôt qu…
Christophe Genoud
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les mots de l’entreprise et les maux du travail
Il y a les mots que l’on entend dans l’entreprise et les maux que l’on éprouve dans le travail. Entre les deux, un écart assez considérable, notamment en France. Le monde de l’entreprise est saisi depuis déjà quelque temps par tout un vocabulaire qui non seulement euphémise le t…
Jean-Marie Charpentier
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Quand la novlangue managériale nous manipule
Le discours managérial a un effet subjectif ambivalent – pour les individus mais aussi pour les organisations. L’accent mis dans la communication des organisations sur le bonheur au travail et la prévention des risques psychosociaux peine à masquer qu’on peut aussi souffrir au tr…
Agnès Vandevelde-Rougale
 Accès restreint Lire un extrait