Logo de la Revue cadres

Jean-Marie Charpentier
Jean-Marie Charpentier

Cconsultant, docteur en sciences de l’information et de la communication. Il a occupé différentes responsabilités en entreprise dans la communication et les RH. Ils ont publié ensemble Refonder la Communication en entreprise. De l’image au social, Ed. Fyp, 2013.

2 articles

Le travail change la communication en entreprise
Ce qui paraissait acquis depuis plus d’une trentaine d’années qu’existe la fonction communication en entreprise se trouve bousculé par d’importantes transformations, en partie sous l’effet de techniques, mais plus fondamentalement de rapports sociaux liés aux évolutions du travail. On ne peut plus travailler sans communiquer. Voilà qui redistribue les cartes dans les organisations. C’est au milieu des années 1980 qu’apparaît en France l
Jean-Marie Charpentier
Accès restreint Lire un extrait

Une parole en proximité avec le travail
Une certaine représentation rationnelle ou idéalisée du travail biaise les relations entre les différents acteurs de l’entreprise. Souvent en distance, managers, représentants, ressources humaines peinent à faire place à la parole en proximité avec le travail. C’est la qualité de la communication en entreprise qui est en jeu. La question de la parole au travail fait écho aux années quatre-vingt : à la suite
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
Accès restreint Lire un extrait

2 notes de lecture