Logo de la Revue cadres
Anticiper les crises sociales
Si la France n’en finit plus de chercher un modèle de régulation sociale, disons aujourd’hui que la société s’organise et doit être à l’écoute des formes de régulation et d’engagement à l’œuvre dans la société.
Crises et régulation sociale, Revue n°484 (Mars 2020)
Une société éclatée
Etat omniprésent mais multiplication des acteurs locaux, prescription continue de normes mais développement des régulations conventionnelles ou informelles. Comme dans l’entreprise, attendue désormais pour mieux réguler le travail, la sphère publique oscille entre société bloquée…
Guy Groux
Lire la suite

Crises et régulation sociale, Revue n°484 (Mars 2020)
Le paradoxe de l’accord collectif
Comme les grandes grèves, le jeu institutionnel entre partenaires sociaux et avec le pouvoir exécutif ne détermine pas forcément les relations professionnelles et les transactions réciproques locales qui dessinent elles une autre réalité du jeu social que celle, plus apparente, d…
Christian Thuderoz
Lire la suite

Territoires : agir en commun, Revue n°480 (Mars 2019)
Les territoires relais des réalités nationales et locales
Les territoires sont-ils appelés à devenir les principaux espaces de régulation du travail et de l’emploi ? Comment les situer entre lieux d’expérimentation et relais des politiques nationales ? A la recherche d’un équilibre entre tentation de centralisation et localisme fragment…
Frédéric Rey
Lire la suite

Abonnés
Préoccupations syndicales, Revue n°469 (Juin 2016)
Plaidoyer pour le dialogue social local
Le développement du dialogue social en entreprise est une tendance récente qui exige de savoir y négocier plutôt que de s’en remettre à une régulation imposée et entretenir une représentation binaire de la réalité professionnelle. Un regard sur l’entreprise en tant que lieu de tr…
Christian Thuderoz
 Accès restreint Lire un extrait

Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Quand la parole prend corps
Le droit d’expression, c’est celui d’être reconnu en tant que personne dans l’entreprise. Un droit individuel mais qui se construit collectivement. Les travaux de Jacques Le Goff montrent une histoire sociale rythmée par la recherche de l’émancipation des travailleurs à l’égard d…
Jacques Le Goff
Lire la suite

Abonnés
Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Une parole en proximité avec le travail
Une certaine représentation rationnelle ou idéalisée du travail biaise les relations entre les différents acteurs de l’entreprise. Souvent en distance, managers, représentants, ressources humaines peinent à faire place à la parole en proximité avec le travail. C’est la qualité de…
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
 Accès restreint Lire un extrait

Monter en compétences, Revue n°464 (Juin 2015)
Une social-démocratie sans assises réelles
Pour Guy Groux, le syndicalisme français explique les caractéristiques d’un système social qui ne saurait répondre aux critères historiques et usuels de la social-démocratie et des rapports qu’elle implique entre le monde syndical et le « politique ». Dès la campagne présidentie…
Guy Groux
Lire la suite