Logo de la Revue cadres
Lieux de travail
Que signifie aujourd’hui aller au travail ?... Le lieu participe au bornage du temps de travail. Entrer en salle de réunion, quitter son bureau, sortir de l’atelier, etc. : le déplacement dans l’espace fixe l’activité. Car l’enjeu est celui de la dispersion. Celle-ci permet de s’isoler pour se déconnecter de la surcharge informationnelle, mais elle porte le risque de défaire les bienfaits identitaires que produit l’unité de temps et de lieu. Usines et bureaux sont des espaces de reconnaissance et de coopérations informelles. La question du lieu est celle de la distance, de la relation d’emploi et de travail : distance avec la finalité de l’activité, avec les autres, avec la prescription. Le vent dominant pousse à l’atomisation des lieux, à l’autonomie contrainte et à la polyvalence, sur fond d’un capitalisme de plateforme. L’éparpillement pousse en effet loin la parcellisation. Est-ce la relation d’emploi, l’activité ou le poste qui définit le lieu ? Invitons-nous à penser les multiples scènes, permanentes ou irrégulières, à penser les aménagements à partir de la qualité des liens. Le lieu de travail ne détermine pas seulement les conditions de travail mais plus largement sur les conditions de l’appropriation de son activité quotidienne.
Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
Les dérives du flex office
La nouvelle norme devra contrer des dérives d’aménagement. Une nouvelle norme Afnor relative à l’aménagement des espaces de travail tertiaires est en préparation. Jusqu’à présent, la norme volontaire NF X35-102 « Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux » datant d…
Gérard Bouché, Pascale Josse et Bruno Michel
Lire la suite

Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Venir au travail ne va plus de soi
La réussite d’un projet de flex-office dépend de la qualité de l’analyse du travail menée en amont et de son adéquation avec le télétravail. On ne peut pas imposer avec rigidité… la flexibilité de l’activité.   La mise en place des flex-office, ou « bureaux flexibles », g…
Jérôme Chemin
Lire la suite

Abonnés
Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Les multiples facettes du travail à distance
Pour être socialement responsable, le travail à distance et les modes d’organisation hybrides nécessitent la conjonction de plusieurs conditions, en particulier celle d’un management fondé sur la confiance.   Quels sont à votre avis les conditions pour que le télétravail puisse ê…
Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Territoires : agir en commun, Revue n°480 (Mars 2019)
Les tiers lieux entre espaces de travail coopératif et incubateurs en commun
L’analyse de cet agir en communs dans les tiers lieux est tout autant celle de leurs positions et postures que celle de leurs actions au nom de communautés qu’ils disent représenter. Le phénomène « tiers lieux » est d’abord une multiplication d’espaces nés à l’initiative d’acteu…
Christian Mahieu
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Une constante optimisation des lieux de travail
L’étude sociologique des usines puis des bureaux montre la spécialisation professionnelle des lieux selon l’activité, son organisation, sa finalité, mais également les conséquences des conditions de travail. La tertiarisation et l’informatisation remettent en cause le caractère f…
Thierry Pillon
 Accès restreint Lire un extrait

Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Le lieu, nouvelle zone grise du travail
Le lieu et l’environnement ne semblent plus être des marqueurs du statut et de l’activité, produisant une zone grise entre travail, activité et emploi. La multiplication des possibilités d’espaces de travail et leur pluralité apportent autant de contraintes que d’opportunités. Ce…
Corinne Siino
Lire la suite

Abonnés
Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Lieux du salariat, lieux des salariés
Les épisodes récents de confinement ont donné « lieu » à une expérimentation inédite du télétravail associée à une assignation à domicile. Cela signifie-t-il un changement de lieu pour le travail et les travailleurs, tendant à replacer le domicile au centre ? Un regard historique…
Claude Didry
 Accès restreint Lire un extrait

Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Pour un bon usage du télétravail
Si le travail à distance de son lieu d’activité habituel, des équipes et de son manager fait l’objet d’un débat bien développé au niveau global, tout l’enjeu réside dans la qualité de ses modalités au sein de l’entreprise. La crise sanitaire mondiale a porté sur le devant de la s…
Pierre Boisard
Lire la suite

Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Risques et opportunités du travail à distance
La crise sanitaire accentue le déploiement du travail à distance, notamment le télétravail, dont les effets sur l’organisation et les conditions de travail méritent d’être étudiés au-delà des modalités de sa mise en place. Le travail à distance (sous la forme du « télétravail per…
Thierry Rousseau
Lire la suite

Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
Penser la flexibilité des espaces de travail
Profitant du réaménagement de leurs espaces de travail, de plus en plus d’organisations répondent aux douces sirènes du flex office. L’organisation est assez simple sur le papier : « flex » pour flexible (le bureau) mais surtout « flex » pour flexibilité du salarié. Celui-ci n’a …
Jérôme Chemin
Lire la suite

Abonnés
Espaces de travail, Revue n°457 (Décembre 2013)
Les bureaux dans l’économie post-industrielle
Les open space sont souvent décriés en France à juste titre, lorsqu’ils sont un reflet brutal du management taylorien appliqué aux activités tertiaires. Ce modèle est encore trop souvent imposé dans un souci de contrôle et d’économies par l’éloignement des centres. Il n’invalide …
Xavier Baron
 Accès restreint Lire un extrait

Espaces de travail, Revue n°457 (Décembre 2013)
L’aménagement des bureaux
Les aménagements des espaces de travail sont souvent utilisés comme des outils du management de la conduite du changement. Il manque hélas trop souvent à ces projets de réaménagement des bureaux des clarifications stratégiques et des explicitations d’enjeux. Les salariés sont alo…
Alain d’Iribarne
Lire la suite