Logo de la Revue cadres
Espaces et lieux de travail

Dossier

Abonnés
Une constante optimisation des lieux de travail
L’étude sociologique des usines puis des bureaux montre la spécialisation professionnelle des lieux selon l’activité, son organisation, sa finalité, mais également les conséquences des conditions de travail. La tertiarisation et l’informatisation remettent en cause le caractère f…
Thierry Pillon
 Accès restreint Lire un extrait

Lieux du salariat, lieux des salariés
Les épisodes récents de confinement ont donné « lieu » à une expérimentation inédite du télétravail associée à une assignation à domicile. Cela signifie-t-il un changement de lieu pour le travail et les travailleurs, tendant à replacer le domicile au centre ? Un regard historique…
Claude Didry
Lire la suite

Venir au travail ne va plus de soi
La réussite d’un projet de flex-office dépend de la qualité de l’analyse du travail menée en amont et de son adéquation avec le télétravail. On ne peut pas imposer avec rigidité… la flexibilité de l’activité.   La mise en place des flex-office, ou « bureaux flexibles », g…
Jérôme Chemin
Lire la suite

Le lieu, nouvelle zone grise du travail
Le lieu et l’environnement ne semblent plus être des marqueurs du statut et de l’activité, produisant une zone grise entre travail, activité et emploi. La multiplication des possibilités d’espaces de travail et leur pluralité apportent autant de contraintes que d’opportunités. Ce…
Corinne Siino
Lire la suite

Abonnés
Le bureau fait sa révolution mais il demeure toujours nécessaire
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 aura agi comme un accélérateur de la mise en place du télétravail dans la plupart des entreprises. Les diverses recherches et enquêtes menées sur la question mettent en effet en avant un plébiscite fort du mode hybride qui s’envisage b…
Delphine Minchella
 Accès restreint Lire un extrait

Les multiples facettes du travail à distance
Pour être socialement responsable, le travail à distance et les modes d’organisation hybrides nécessitent la conjonction de plusieurs conditions, en particulier celle d’un management fondé sur la confiance.   Quels sont à votre avis les conditions pour que le télétravail puisse ê…
Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc
Lire la suite

Abonnés
Les conditions de la formation à distance
La crise sanitaire a provoqué une profonde transformation du télétravail et par voie de conséquence un véritable bond en avant de la formation à distance, devenue l’unique recours pendant les confinements pour assurer la continuité pédagogique. Alors que jusqu’à présent, et malgr…
Joël Ruiz
 Accès restreint Lire un extrait

Repenser la temporalité du travail
Un mot et son objet illustrent profondément ce qu’est le travail et son sens à la fois spatial et temporel. Les traboules se sont développées avec le capitalisme. Elles ont suivi ses évolutions d’abord commerciales puis manufacturières. Elles nomment, illustrent et positionnent l…
François-Xavier de Vaujany
Lire la suite