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Le travail public
Les professionnels de l’action publique sont en quête de reconnaissance et de justes contreparties de leur investissement au travail. Retrouver du pouvoir d’action suppose que soient réunies de bonnes conditions d’exercice de la responsabilité des cadres et managers de proximité, de bonnes conditions pour faire leur travail.
Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
La place du mérite dans la fonction publique
Le recrutement dans la fonction publique repose sur une ligne de crête entre sélection et égalité d’accès. Le concours est en effet la principale mesure du mérite de chacun. Dans le dictionnaire, le mérite trouve avant toute autre notion, une définition d’ordre moral : « Ce qui r…
Mylène Jacquot
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Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
La Territoriale marche sur deux jambes
De même que les agents ont un double parcours, de carrière et professionnel, leur formation est aussi en deux dimensions : des formations pour la carrière et des formations professionnelles. L’univers de travail des collectivités territoriales[1] est assez méconnu. Peut-être parc…
Véronique Sauvage
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Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
Des instruments de contrôle financier (tout) contre les professionnels hospitaliers ?
Les discours critiques sur la politique hospitalière ont gagné en visibilité à la faveur de la crise de la Covid-19. Les pénuries matérielles rencontrées dans les établissements et les difficultés à répondre aux demandes de soins ont alors été présentées comme la conséquence des …
Renaud Gay
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Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
Une modernisation de l’État indifférente à l’expertise des services
La déconcentration est un exercice difficile. Cette thèse présente les effets de la Réforme de l’administration territoriale de l’État sur le fonctionnement interne et externe des services déconcentrés de l’État. Il s’agit d’élucider les raisons de l’échec de cette version de l’o…
Sylvère Angot
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Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
Des valeurs et un engagement fort pour le service public
Depuis plusieurs années, la fonction publique connaît un cycle incessant de réformes dont le dernier acte majeur est la loi du 6 août 2019, portant transformation de la fonction publique, et sa kyrielle d’ordonnances et de décrets déjà publiés ou en cours de rédaction. Tout serai…
Laurent Dumanche
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Dynamiques du travail public, Revue n°478 (Septembre 2018)
Former au management public
La vague du new public management a focalisé l’innovation sur le terrain des méthodes managériales, occultant paradoxalement le soutien aux managers eux-mêmes. La qualité du service public se trouve dans un autre rapport à l’action en repartant des territoires, des usagers et des…
Madina Rival
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Dynamiques du travail public, Revue n°478 (Septembre 2018)
Le fonctionnaire, cet inconnu
Les rapports entre l’administration, la vie politique et la société n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Le statut général des fonctionnaires semble être le fil conducteur des critiques, des réformes et à la fois le garant pour un service au public de qualité. Une double …
Luc Rouban
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Dynamiques du travail public, Revue n°478 (Septembre 2018)
Penser le territoire dans une société de mobilité
Le territoire comme projet commun. C’est à partir de la connaissance de la culture et de l’histoire locales qu’on peut élaborer des politiques publiques. Un appel à valoriser la diversité des vies et des lieux dans un cadre, une pensée unifiée du territoire. Par où prendre la qu…
Jean Viard
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Le juste prix du travail, Revue n°463 (Mars 2015)
La rémunération à la performance est-elle efficace dans l’administration ?
La rémunération à la performance a fait son apparition dans le public. Appliquée dans quelques ministères, elle heurte l’échelle de valeur des agents qui expriment comme première motivation au travail leur mission d’intérêt général. L’idée de mettre en place une part variable de…
Annie Chemla-Lafay
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Monter en compétences, Revue n°464 (Juin 2015)
L’enjeu des compétences dans les collectivités locales
A l’extrême diversité des métiers et des employeurs publics locaux s’ajoute une instabilité politique et organisationnelle. Véronique Sauvage rappelle la conviction CFDT que l’enjeu des parcours professionnels est aussi exigeant dans le public que dans le secteur privé. L’exemple…
Véronique Sauvage
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Pratiques collaboratives, Revue n°465-466 (Septembre 2015)
Quand le collaboratif irrigue les politiques publiques
La modernisation des services publics ne se limite pas à une rationalisation de la gestion. Nous avons choisi l’exemple du vieillissement démographique pour illustrer qu’il est possible de repenser l’action publique en articulant exigences d’efficacité, initiatives territoriales …
Monique Boutrand
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Profession cadre, Revue n°467 (Décembre 2015)
Des cadres publics entre solitude et polyvalence
Catherine Villar et Catherine Blanc travaillent dans des environnements de fonctions publiques différents. Elles témoignent des tensions que vivent les cadres publics similaires à celles des autres dans le privé, les règles du service public (neutralité, respect de la décision po…
Catherine Blanc et Catherine Villar
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