Logo de la Revue cadres
Le droit de bricoler

Dossier

Créativité : que nous reste-t-il de la crise sanitaire ?
Plus de cinquante récits de travail témoignent des innovations qui ont émergé, des nouvelles formes de relations socioprofessionnelles qui se sont nouées mais aussi des valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail. Entre le 17 mars 2020 et le 5 mai 2021, les Français ont v…
François Granier
Lire la suite

Le bricoleur, c’est le travailleur qui a la main sur son travail
Fanny Lederlin est docteure en philosophie. Elle a publié Eloge du bricolage. Souci des choses, soin des vivants et liberté d’agir (PUF, 2023) et Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail (PUF, 2020).   Vous prétendez que le bricolage peut inspirer le mon…
Fanny Lederlin
Lire la suite

Abonnés
Par-delà (l’opposition entre) travail et loisirs
Stratégie de détournement, moyen de compenser l’exode rural, outil pour lutter contre le désœuvrement ouvrier pendant les années 1930, le « bricolage » – terme qui apparaît pendant cette même période – acquiert aujourd’hui un tout autre sens : quelqu’un « fait du bricolage » lors…
Matteo Ciffroy
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’artisanat, pied de nez aux défaillances du secteur tertiaire ?
« Je rêvais beaucoup. Pourquoi les fées de mon enfance avaient-elles brûlé ? La Technique s’était emparée du monde, les masses s’accroissaient, le commerce menait la danse. Partout bruit, raison, calcul, fureur. Les fées avaient reculé devant cette conjuration. Elles s’étaient re…
Thomas Simon
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les contradictions du management de projet
La plainte des chefs de projets ou des équipes vis-à-vis de l’absence de souplesse dans les plannings, les contrats ou les budgets est le reflet de leur revendication d’autonomie vis-à-vis des commanditaires. La lecture des manuels de management de projet, comme le PMBok donne l’…
Thomas Reverdy
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La bricologie comme agencement du monde et mode durable de relation au monde
À travers une circulation singulière entre les matières et les humains au travail, la bricologie augmente l’humain (cognitivement, sensoriellement, socialement...), réduit l’exploitation et la transformation des matières (écologiquement). D’après Thomas Golsenne[1], docteur en h…
Emmanuel Ducourneau
 Accès restreint Lire un extrait