Logo de la Revue cadres
Unions sans frontière

Dossier

L’économie sans frontières impose de nouveaux champs d’action syndicale
L’internationalisation des échanges et la révolution numérique ont façonné une action syndicale qui ne peut plus en rester à la défense du salariat stable et qui est désormais interpellée sur sa capacité à aider les actifs sur les nouvelles formes d’emploi, de trajectoires et de …
Franca Salis-Madinier
Lire la suite

Les projets sans frontière portent l’action syndicale
Derrière les sigles et les institutions, du concret. De Melbourne à Yaoundé, Jean-Paul Bouchet cite quelques rencontres et projets internationaux à la fois utiles aux salariés et formateurs pour un responsable syndical. Mon engagement syndical au niveau européen et international…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Abonnés
Brexit social pour les salariés britanniques
L’intégration dans l’Union européenne avait initié une dynamique de régulation de la relation salariale et des garanties sociales. Le Brexit pourrait signifier un retour vers une relation purement individualisée entre salarié et employeur. Le Royaume-Uni, futur paradis fiscal et …
Stéphane Portet et David Tarren
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les militants syndicaux face au repli britannique
Amarjite Singh est secrétaire de branche du Syndicat des travailleurs des communications (CWU) à la Royal Mail et ancien président du Congrès des syndicats gallois. Il représente la Grande-Bretagne au Comité économique et social européen au sein du groupe des travailleurs. Les s…
Amarjite Singh
 Accès restreint Lire un extrait

Aux limites de la décentralisation
Le système nord-américain d’accréditation et de monopole syndical dans l’entreprise se développe très différemment selon les Etats et les provinces canadiennes. La qualité de la décentralisation dépend de son soutien institutionnel. Si les relations professionnelles en Amérique …
Marc-Antonin Hennebert
Lire la suite

Abonnés
Retrouver la confiance entre européens le rôle du dialogue économique et social
Pour Marcel Grignard (Confrontations Europe), les initiatives locales et les préoccupations concrètes des citoyens peuvent irriguer la politique européenne. L’intégration économique et fiscale doit s’articuler de questions sociétales. Le dialogue social européen entend participe…
Marcel Grignard
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Des politiques actives en matière d’emploi
Le modèle autrichien se caractérise par la qualité du système de formation et l’efficacité du partenariat social. Une démarche unique de corporatisme dans laquelle la représentation est institutionnalisée, le syndicalisme est puissant et l’Etat reconnaît une place déterminante à …
Ulrike Famira-Mühlberger et Thomas Leoni
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Appréhender la diversité et le compromis allianz, une société européenne
Jean-Jacques Cette est administrateur salarié au conseil de surveillance du groupe allemand Allianz, le premier assureur en Europe. Une expérience singulière aux frontières de l’engagement syndical. Rencontre sous forme de libre-propos personnels. L’assurance, c’est la vie de to…
Jean-Jacques Cette
 Accès restreint Lire un extrait

Un dialogue international et concret
Le dialogue social et économique au niveau d’un groupe mondial se concentre sur les stratégies de long terme. Je suis chef de projet sénior dans le groupe Atos et élue secrétaire CFDT du comité d’entreprise européen depuis plusieurs années. Ces comités sont des instances chargée…
Marie-Christine Lebert
Lire la suite

Abonnés
Autour du syndicalisme nordique
La Belgique et les pays scandinaves ont développé un modèle original. L’adhésion conditionne l’accès à des prestations sociales. Le témoignage de Sandra Vercammen, responsable sur les questions cadres à la LBC-NVK au sein de la CSC. En Belgique, la Confédération des syndicats ch…
Sandra Vercammen
 Accès restreint Lire un extrait

Quand les syndicats pèsent en europe
Si on connaît le poids du Parlement européen dans la fabrique de la norme, le rôle de la société civile est moins exposé et l’activité de lobbying demeure complexe, voire obscure. La Commission cherche à améliorer l’élaboration normative : elle a réduit le nombre d’initiatives lé…
Ute Meyenberg
Lire la suite

Abonnés
Le syndicalisme, un avenir en europe 40 ans d’histoire sociale...
Le syndicalisme européen a-t-il un avenir ? Il serait instructif de s’interroger sur ce qu’aurait pu être l’Europe aujourd’hui sans l’action menée par la Confédération européenne des syndicat (CES), ses affiliés et ses alliés politiques depuis quarante ans. Sous l’énorme pressio…
Christophe Degryse
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
De la gestion de la diversité au management interculturel
Le management interculturel permet d’identifier les différences d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle et de les articuler avec les impératifs stratégiques de l’entreprise. Gérer la diversité, c’est reconnaître et valoriser au travail…
Philippe Pierre
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Coopérations syndicales sur les conditions de travail en tunisie
Si le souffle démocratique tunisien s’est toujours appuyé sur le mouvement social et l’UGTT, le syndicalisme est au défi aujourd’hui d’être acteur du développement économique. Exemple de coopération avec la fédération Interco dans le domaine professionnel des agents municipaux. …
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Face aux populismes elections : des citoyens libres et engagés
Autonome vis-à-vis des partis politiques, la CFDT ne donne pas de consigne de vote pour la campagne des élections présidentielles. Pour autant, elle s’engage dans le débat public et s’oppose au Front national. Pendant la campagne, la CFDT ne soutient aucun candidat ou parti et n…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Déconnexion : le droit de penser les usages
Parce qu’il se met en place par une négociation d’entreprise, le nouveau droit à la déconnexion est un droit à se pencher et à penser les usages professionnels dans un monde numérisé. Retour sur les idées reçues. Si vous êtes tombés dans un profond sommeil depuis quelques mois o…
Jérôme Chemin
Lire la suite

Négocier l’emploi au niveau de l’entreprise
Comment la négociation au niveau de l’entreprise peut-elle intervenir en conjuguant l’ajustement du niveau d’activité à la dynamique économique et le maintien des normes actuelles de protection sociale, sinon leur extension ? Malgré la progression quantitative des accords locaux,…
Dominique Desbois et Soraya Duboc
Lire la suite

Insoumissions
Notre contrat social repose sur une certaine sujétion en échange de sécurité, de protection et de confort domestique : subordination contre garantie d’emploi, souveraineté populaire qui s’exerce par la voix de représentants (démocratie élective), puissance et diversité de l’offre…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Le nouveau siècle politique
Ce livre s’inscrit dans le prolongement de la réflexion d’Alain Touraine ces dernières années au sujet de la redéfinition du social en la confrontant aux échéances politiques présentes. Pour le dire en substance, son propos part du constat d’une disparition progressive du monde i…
Jean-Marie Charpentier
Lire la suite

En mémoire de jacques moreau
Jacques nous a quittés le 24 janvier 2017. D’une apparence austère, il était un homme chaleureux. L’élocution lente, liée aux difficultés d’exposition d’une pensée complexe, masquait en fait un esprit vif comme l’a rappelé Michel Noblecourt. Edmond Maire, dont il était l’un des a…
Pierre Vanlerenberghe
Lire la suite