Logo de la Revue cadres
Crises et régulation sociale

Dossier

Une société éclatée
Etat omniprésent mais multiplication des acteurs locaux, prescription continue de normes mais développement des régulations conventionnelles ou informelles. Comme dans l’entreprise, attendue désormais pour mieux réguler le travail, la sphère publique oscille entre société bloquée…
Guy Groux
Lire la suite

De la diversité des luttes sociales
Plus ou moins radicaux, exprimant des craintes ou épousant des tendances nouvelles, les mouvements sociaux ont besoin d’acteurs pour structurer les mobilisations le plus souvent éphémères. Comme souvent dans l’histoire, les mobilisations contemporaines, ne serait-ce qu’en France,…
Michel Wieviorka
Lire la suite

Le paradoxe de l’accord collectif
Comme les grandes grèves, le jeu institutionnel entre partenaires sociaux et avec le pouvoir exécutif ne détermine pas forcément les relations professionnelles et les transactions réciproques locales qui dessinent elles une autre réalité du jeu social que celle, plus apparente, d…
Christian Thuderoz
Lire la suite

Abonnés
Repenser l’offre syndicale
En ces temps de réformes, de transformations et de ruptures sur le terrain social, il n’est pas inutile et même plutôt salutaire de penser l’offre syndicale. Les nouvelles luttes sociales - environnement, climat, pauvreté par exemple - portent des revendications radicales, des ch…
André Milan
 Accès restreint Lire un extrait

Le Cese, un levier pour la prise en compte de la société civile dans l’élaboration des décisions
La troisième assemblée constitutionnelle reprend peu à peu une place dans l’espace politique institutionnel. Par la diversité de sa composition et la souplesse de son fonctionnement, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) fait émerger une parole légitime et organ…
Dominique Gillier
Lire la suite

Abonnés
Représenter la société civile
La tradition républicaine française de l’Etat oscille entre un jacobinisme amendé et des corps intermédiaires contrôlés, nourrissant l’ambiguïté de la représentation économique et sociale dans l’espace politique. La France « jacobine » serait hostile aux corps intermédiaires ! Ce…
Alain Chatriot
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les impensés de la valorisation des acquis de l’expérience syndicale
Le consensus autour de la reconnaissance des parcours syndicaux masque des inégalités dans l’accès aux dispositifs de valorisation et une difficulté à penser la carrière professionnelle des syndicalistes. La loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale a mis la question …
Cécile Guillaume
 Accès restreint Lire un extrait

Une démocratie d’entreprise bouleversée
Les règles de dialogue social dans l’entreprise et dans la branche ont été transformées par plusieurs réformes successives depuis près de dix ans. Une certaine brutalité au risque d’en contredire la visée. Peut-on renforcer le dialogue sans épauler les acteurs ? Quel est l’impact…
Christophe Clayette
Lire la suite

Abonnés
Quels enseignements tirer des accords de performance collective ?
Christian Pellet, président de Sextant, expert des CSE, propose un premier bilan des 200 accords signés depuis octobre 2019. Les « ordonnances Macron » ont instauré un nouveau type d’accord de compétitivité qui a la particularité de primer sur les contrats de travail. Deux ans ap…
Christian Pelet
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Evolution de la gouvernance du CESI
Au départ, en 1958, l’association CESI (Centre d’études supérieures industrielles) est créée par 5 entreprises industrielles soucieuses d’accompagner par la formation la montée en qualification de techniciens supérieurs vers le niveau ingénieur. En 1971, dans la suite de la loi s…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Salariés fragiles ou organisations vulnérabilisantes ?
Pierre Papon, intervenant en prévention, management et organisation, et ancien responsable de l’environnement de travail des fonctions supports dans le groupe Orange, évoque la question de la vulnérabilité en entreprise, après avoir vécu les conditions de l’exacerbation de la cri…
Pierre Papon
Lire la suite

Abonnés
Les défis de la finance verte
La finance peut-elle sauver la planète ? La finance responsable n’est pas un concept récent, la finance « durable », « éthique » et « solidaire » se développe depuis plusieurs décennies. Depuis la crise financière des années 2007-2009, de plus en plus d’acteurs de la finance trad…
Ute Meyenberg
 Accès restreint Lire un extrait

Pierre Rosanvallon "Le Siècle du populisme. Histoire, théorie, critique"
L’élu « populiste » représente le bon peuple face aux autres qui en seraient les ennemis. La majorité qui le porte au pouvoir serait ce qui incarne véritablement le peuple dans la société. Dans cette logique, le sacre électoral vaut légitimité de tout comportement. Voilà une appr…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Guy Groux, Richard Robert, Martial Foucault (dir.) "Le Social et le politique"
Entre les deux, la guerre est improbable mais la paix semble impossible : « L’idée de démocratie sociale s’inscrit au défaut de la démocratie politique, à la fois comme une tentative de l’approfondir et comme effort pour la dépasser » (R. Robert). L’ouvrage donne la parole à des …
Laurent Tertrais
Lire la suite

Jean-Emmanuel Ray "Moi manager. Mes droits et mes devoirs en droit du travail"
En une trentaine de fiches, J.-E. Ray, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, illustre sa capacité à placer un droit vivant au service de la gestion des ressources humaines, afin de donner une solidité juridique aux décisions des managers de proximité. Dans l’intérêt de l’e…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Accord national interprofessionnel du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres
Le Bureau national de la CFDT a approuvé le 11 mars 2020 la signature du projet d’accord national : cet accord vient préciser au niveau interprofessionnel le contour des fonctions d’encadrement ; il identifie les enjeux majeurs auxquels les cadres sont confrontés et cela en vue d…
Laurent Mahieu
Lire la suite