Logo de la Revue cadres
Prévenir les risques
Le monde du travail est de plus en plus excessif, entre télétravail improvisé, expansion de la précarité, surinvestissement plus ou moins choisi pour certains, épuisement professionnel pour d’autres. Le sens du travail est questionné avec en particulier un sentiment d’inutilité qui n’est plus si rare. Avant la crise de 2020, l’enjeu de l’équilibre de la charge concernait la moitié des salariés. Comment, au-delà des obligations de santé-sécurité des employeurs, prendre du recul sur ce qui pèse sur les travailleurs et en particulier les cadres notamment lorsqu’ils sont dans un rôle de managers ? Les salariés sont à la fois plus mobiles, plus autonomes et plus contrôlés. Les prescriptions du travail, notamment les contraintes de rythme et de qualité, s’accentuent alors que le contenu du travail devient plus complexe. Le travail doit faire l’objet d’une discussion élaborée : ce qui est demandé, le système de contraintes qui s’impose, ce que cela demande au salarié, les arbitrages qu’il effectue, les moyens qu’il développe, l’évaluation qu’il fait de sa propre situation…
Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
L’organisation du travail doit protéger les travailleurs
Si la protection de la santé au travail relève de la responsabilité de l’employeur, les militants peuvent participer à la prévention des risques professionnels en organisant notamment un dialogue sur la qualité du travail.   En quoi la santé au travail passe-t-elle désormais par …
Bénédicte Moutin et Catherine Pinchaut
Lire la suite

Les temps qui comptent, Revue n°499 (Janvier 2024)
De la QVT à la QVCT
La QVT, tout le monde en parle depuis maintenant dix ans. Mais si la notion fait consensus, la qualité du dialogue social et professionnel sur l’organisation du travail reste une conviction militante. Il n’y a pas de définition unique juridique ou scientifique de la qualité de vi…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Face aux risques d'origine psychosociale du travail
La pandémie puis la crise des retraites ont rouvert la question de la soutenabilité du travail. Vivons-nous une épidémie de stress ? Les risques psychosociaux ne sont pas une liste de dangers mais une catégorie ambiguë. Les troubles psychiques ne sont pas visibles comme un accide…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
Le burn out
Que sais-je ?, 2021, 2e édition, 126 pages, 9 euros Lorsque les suicides au travail sont entrés dans l’espace public il y a quinze ans, la CFDT Cadres alertait que ces gestes individuels étaient aussi des faits sociaux, afin d’en interroger les causes[1]. Notre conviction, minori…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Les visages de l'Europe sociale, Revue n°490 (Octobre 2021)
Charge mentale au travail : la comprendre, la détecter et la réguler
Le soir après le travail, je suis fatigué et j’ai mal au dos, au cou ou au poignet. Lorsque mes proches m’adressent la parole je suis absent et je m’énerve facilement. Bref, j’ai du mal à gérer mes émotions. Je fais rarement des pauses au travail car je n’ai pas le temps et je co…
Lisa Jeanson
Lire la suite

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Se mettre à l’écoute de la charge de travail
La régulation de la charge passe par la qualité de sa mise en discussion tant l’activité est devenue subjective et sa prescription complexe. Mais cet échange est une décision managériale qui a ses conditions. Quelque 40% des salariés se déclarent « d’accord ou tout à fait d’accor…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Travail et vulnérabilités, Revue n°483 (Décembre 2019)
Les conditions d’un travail soutenable
L’intensification de l’activité peut fragiliser la fabrique et la reconnaissance de l’expérience de travail, rendant celui-ci progressivement intenable. Comment liez-vous la santé et le travail, s’agissant plus spécialement des cadres ? Serge Volkoff. La santé au travail est (aus…
Serge Volkoff
Lire la suite

Travail et vulnérabilités, Revue n°483 (Décembre 2019)
Une politique de santé responsable
La catégorisation des problèmes de santé des salariés les isole dans une gestion de risques et de prévention individuels, dégageant l’entreprise d’une politique attentive aux singularités de chacun, des situations professionnelles et de ses responsabilités organisationnelles. Nos…
Dominique Lhuilier
Lire la suite

Abonnés
Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
Associer les salariés face aux risques liés aux technologies de production avancées
Le point avec Jacques Marsot, pilote de la thématique « industrie du futur » à l’Institut national de recherche et de sécurité, INRS, Département « ingénierie des équipements de travail ». L’avenir industriel en France n’est pas dans les biens d’équipements face à la concurrence …
Jacques Marsot
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Combiner performance et santé : une utopie réelle de l’ergonomie ?
Comment les enjeux de qualité de vie au travail se combinent à ceux du travail de qualité ? Les démarches Qualité de vie au travail (QVT) sont présentées par l’Anact comme visant combiner performance de l’entreprise et bien-être de salariés. Nous pouvons l’interpréter comme une t…
Adelaide Nascimento
 Accès restreint Lire un extrait

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Charge de travail, un cadre d’action pour les entreprises
La charge de travail est certainement l’un des vocables les plus utilisés quotidiennement dans le monde des entreprises. Comment faire de cette attention un moyen d’action, l’inscrire dans le fonctionnement usuel des entreprises ? L’enjeu est considérable : il s’agit de mieux équ…
Thierry Rousseau
Lire la suite

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
La charge de travail : d’un instrument de régulation de la durée du travail à un levier de qualité de vie au travail
La charge de travail est une notion juridique récente, adaptée aux évolutions de l’obligation de l’employeur en matière de santé et sécurité. La recherche de son caractère « raisonnable » permet une régulation des conditions dans lesquelles le travail est effectué, et ce pour l’e…
Luc de Montvalon
Lire la suite

En quête d'autonomie, Revue n°471 (Décembre 2016)
La subjectivation du travail
Le travail est à nouveau envisagé comme expérience d’accomplissement de soi. Mais les formes d’emploi se diversifient et se singularisent. Comment articuler la subjectivation du travail, la cohésion sociale et les nouvelles formes d’activités ? Bref regard rétrospectif. Il y a v…
Jacques Le Goff
Lire la suite