Logo de la Revue cadres
Prévenir les risques
Le travail doit faire l’objet d’une discussion élaborée : ce qui est demandé, le système de contraintes qui s’impose, ce que cela demande au salarié, les arbitrages qu’il effectue, les moyens qu’il développe, l’évaluation qu’il fait de sa propre situation…
Abonnés
Travail et vulnérabilités, Revue n°483 (Décembre 2019)
Les conditions d’un travail soutenable
L’intensification de l’activité peut fragiliser la fabrique et la reconnaissance de l’expérience de travail, rendant celui-ci progressivement intenable. Comment liez-vous la santé et le travail, s’agissant plus spécialement des cadres ? Serge Volkoff. La santé au travail est (aus…
Serge Volkoff
 Accès restreint Lire un extrait

Travail et vulnérabilités, Revue n°483 (Décembre 2019)
Une politique de santé responsable
La catégorisation des problèmes de santé des salariés les isole dans une gestion de risques et de prévention individuels, dégageant l’entreprise d’une politique attentive aux singularités de chacun, des situations professionnelles et de ses responsabilités organisationnelles. Nos…
Dominique Lhuilier
Lire la suite

Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
Penser la flexibilité des espaces de travail
Profitant du réaménagement de leurs espaces de travail, de plus en plus d’organisations répondent aux douces sirènes du flex office. L’organisation est assez simple sur le papier : « flex » pour flexible (le bureau) mais surtout « flex » pour flexibilité du salarié. Celui-ci n’a …
Jérôme Chemin
Lire la suite

Abonnés
Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
Associer les salariés face aux risques liés aux technologies de production avancées
Le point avec Jacques Marsot, pilote de la thématique « industrie du futur » à l’Institut national de recherche et de sécurité, INRS, Département « ingénierie des équipements de travail ». L’avenir industriel en France n’est pas dans les biens d’équipements face à la concurrence …
Jacques Marsot
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Combiner performance et santé : une utopie réelle de l’ergonomie ?
Comment les enjeux de qualité de vie au travail se combinent à ceux du travail de qualité ? Les démarches Qualité de vie au travail (QVT) sont présentées par l’Anact comme visant combiner performance de l’entreprise et bien-être de salariés. Nous pouvons l’interpréter comme une t…
Adelaide Nascimento
 Accès restreint Lire un extrait

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Charge de travail, un cadre d’action pour les entreprises
La charge de travail est certainement l’un des vocables les plus utilisés quotidiennement dans le monde des entreprises. Comment faire de cette attention un moyen d’action, l’inscrire dans le fonctionnement usuel des entreprises ? L’enjeu est considérable : il s’agit de mieux équ…
Thierry Rousseau
Lire la suite

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
La charge de travail : d’un instrument de régulation de la durée du travail à un levier de qualité de vie au travail
La charge de travail est une notion juridique récente, adaptée aux évolutions de l’obligation de l’employeur en matière de santé et sécurité. La recherche de son caractère « raisonnable » permet une régulation des conditions dans lesquelles le travail est effectué, et ce pour l’e…
Luc de Montvalon
Lire la suite

En quête d'autonomie, Revue n°471 (Décembre 2016)
La subjectivation du travail
Le travail est à nouveau envisagé comme expérience d’accomplissement de soi. Mais les formes d’emploi se diversifient et se singularisent. Comment articuler la subjectivation du travail, la cohésion sociale et les nouvelles formes d’activités ? Bref regard rétrospectif. Il y a v…
Jacques Le Goff
Lire la suite

Abonnés
Espaces de travail, Revue n°457 (Décembre 2013)
Les bureaux dans l’économie post-industrielle
Les open space sont souvent décriés en France à juste titre, lorsqu’ils sont un reflet brutal du management taylorien appliqué aux activités tertiaires. Ce modèle est encore trop souvent imposé dans un souci de contrôle et d’économies par l’éloignement des centres. Il n’invalide …
Xavier Baron
 Accès restreint Lire un extrait