Logo de la Revue cadres
La responsabilité environnementale

Dossier

Les voies d’une relance écologique créatrice d’emplois
La crise sanitaire révèle dix ans après la crise de 2008 les fragilités d’une économie dominée par les marchés financiers et assise sur des énergies qui épuisent ses ressources. La relance économique est celle d’une transition énergétique. Le monde d’après est celui de la volonté…
Gaël Giraud
Lire la suite

Les chefs d’entreprise sont-ils les dilettantes du climat ?
Plusieurs enquêtes récentes mettent en évidence un profond retard des dirigeants des entreprises françaises dans la prise en compte du réchauffement climatique. Il ne s’agit plus d’un manque de sensibilisation. Ils sont désormais conscients de l’étendue du défi et de son urgence.…
Martin Richer
Lire la suite

La transition écologique pour un développement durable
Le débat sur l’impact environnemental et social de l’entreprise progresse. La législation offre des leviers d’action pour les représentants des salariés et traduit un nouveau regard sur la performance de l’entreprise. Les enjeux soulevés par le changement climatique et l’épuiseme…
Sophie Gaudeul et Frédérique Lellouche
Lire la suite

Une urgence syndicale
La fédération F3C (45 000 adhérents dont 15 000 cadres) fait des enjeux écologiques une priorité syndicale pour répondre aux attentes des salariés et axer son développement autour d’une nouvelle mobilisation militante. Par Jérôme Morin, secrétaire général de la F3C et Michaël Pin…
Jérôme Morin et Michaël Pinault
Lire la suite

Les coûts sociétaux des entreprises
Christophe Alliot et Sylvain Ly, sociétaires de la SCIC Basic, présentent quelques études d’impacts de nos modes de production et de consommation sur le climat, la biodiversité, la santé ou encore les inégalités socio-économiques. Consommation durable, investissements responsable…
Christophe Alliot et Sylvain Ly
Lire la suite

Abonnés
La raison d’être comme enjeu de management et de leadership
A la suite des changements législatifs introduits par le vote de la loi PACTE en 2019, un certain nombre d’entreprises possèdent désormais une raison d’être. Cette dernière précise la ou les mission(s) fondamentale(s) que l’entreprise développe pour le bénéfice de la société dans…
Emilie Bourlier-Bargues et Bertrand Valiorgue
 Accès restreint Lire un extrait

Les normes comptables au service du social et de l’environnement
À la mesure des défis et enjeux sociaux et écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées, la seule performance financière s’avère insuffisante pour rendre compte de la performance d’une entreprise. La notion de performance globale intègre les trois piliers du développement d…
Clés du social
Lire la suite

Abonnés
La RSE, contrainte ou engagement volontaire ?
La Commission européenne a défini en 2011 la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » (« Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2…
Camille Contreras et Clara Lavielle
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Négociation collective et environnement, AGREENMENT, Rapport français
Publié au milieu de l’examen de la "loi climat", ce livre, réalisé dans le cadre d’une recherche européenne réunissant six pays[1] porte sur la manifestation de la préoccupation environnementale dans le droit du travail. Essayant de déconstruire le postulat de base qui considérai…
Ute Meyenberg
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Révolution
La crise sanitaire accélère considérablement la virtualisation du monde, sans les fracas et sans l’apocalypse auxquels nous préparaient pourtant les films de science-fiction. Tout à fait naturellement, pour protéger nos vies, et éviter la contamination, le télétravail s’est génér…
Hervé Cuillandre
Lire la suite

La fausse évidence de la reconnaissance du travail réel et des compétences professionnelles
La crise économique et sociale qui se profile va vraisemblablement se traduire par des recompositions d’ampleur sur le marché du travail, et obliger des personnes ayant perdu leur emploi (cadres ou non-cadres) à se repositionner, voire à se reclasser (dans un autre secteur d’acti…
Damien Collard
Lire la suite

Alain Bergounioux, Mathieu Fulla (ss dir.) . Michel Rocard Premier ministre La deuxième gauche et le pouvoir (1988-1991)
Pas moins de 22 contributions sont rassemblées pour éclairer cette courte période de 3 ans entre mai 1988 et mai 1991, pendant laquelle Michel Rocard a exercé la fonction de Premier ministre. D’autres ouvrages ont tenté d’en dresser le bilan, mais la diversité des chercheurs hist…
Michel Rousselot
Lire la suite

OCDE. Negotiating our way up Collective bargaining in a changing world of work
Ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)[1] est vraiment très utile pour engager une réflexion sur l’avenir du syndicalisme. Des précautions sont prises sur les relations de causalité entre les systèmes de négociation collective, les dis…
Michel Sailly
Lire la suite

What about the workers ? Forty years of labour consultancy in Europe
Une référence ! Ce livre[1] de retrace les changements des relations de travail et du contexte économique et social sur les quarante dernières années et met en exergue les interactions entre évolutions économiques, technologiques et démographiques agissant sur le travail. Publiée…
Ute Meyenberg
Lire la suite