Logo de la Revue cadres
Regards sur la crise

Dossier

Confinement et télétravail massif, miroir grossissant de l’organisation et des usages
Si avant le confinement le nombre de télétravailleurs était relativement faible en France[1], la question du développement du recours au télétravail ne cesse de se poser. Mais, en même temps, ce télétravail en confinement, contraint, de longue durée, marqué par l’absence du prése…
Anca Boboc
Lire la suite

Que nous disent les économistes sur le monde d’après ?
Dans quelle mesure la science économique peut-elle favoriser l’avènement d’un nouvel ordre international plus durable car plus équitable ? L’introduction d’une rationalité limitée incite à réexaminer le modèle néo-classique à la lumière des effets de la crise sanitaire. Proposé p…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les ressorts de la parole au travail dans un contexte de consignes et d’incertitudes
La crise sanitaire met au jour la qualité du dialogue professionnel ainsi que les limites d’une approche trop prescriptive des consignes. La culture de l’échange est un atout en période d’incertitude.   Vous avez étudié le phénomène bureaucratique : quel est le poids des consigne…
Olivia Foli
Lire la suite

Leçons de panique organisationnelle
L’analyse des sociologues des organisations sur les premières semaines de la crise sanitaire illustre les limites de l’approche bureaucratique de la prise de décision et invite à mieux se former à agir dans l'incertitude, afin de ne pas réduire les arbitrages à des rationalités p…
Olivier Borraz
Lire la suite

Les cadres ne sont plus épargnés par la conjoncture
Gilles Gateau est économiste, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), ancien directeur général des ressources humaines du groupe Air France, ancien directeur de Cabinet du Ministre du Travail Michel Sapin. L’année 2020 devait être une année record en t…
Gilles Gateau
Lire la suite

Risques et opportunités du travail à distance
La crise sanitaire accentue le déploiement du travail à distance, notamment le télétravail, dont les effets sur l’organisation et les conditions de travail méritent d’être étudiés au-delà des modalités de sa mise en place. Le travail à distance (sous la forme du « télétravail per…
Thierry Rousseau
Lire la suite

Mise en place progressive du télétravail au sein du groupe AG2R La Mondiale
3 questions à Claire Silva, membre du Comité de direction Groupe AG2R La Mondiale en charge des ressources humaines et des relations sociales. Quels sont les choix méthodologiques retenus pour mettre en place le télétravail ? Claire Silva. Notre groupe n’a pas attendu la crise sa…
AG2R LA MONDIALE
Lire la suite

Crise sanitaire, le regard des sociologues du travail
La crise sanitaire et les confinements peuvent être lus comme des aléas questionnant l’activité quotidienne telle qu’elle est prévisible, et valorisant une analyse sociologique portée sur le regard du travail des acteurs en situation instable. Cependant, faute d’appropriation tou…
Vincent Brulois, François Granier et Philippe Robert-Tanguy
Lire la suite

Les collectifs à l’épreuve de la crise sanitaire
La crise sanitaire accentue les inégalités et les fragmentations sociales, demandant au corps social d’être persévérant et innovant pour tenir les collectifs et les solidarités. L’année 2020 restera longtemps dans les mémoires comme une expérience collective éprouvante avec des c…
Frédéric Rey
Lire la suite