Logo de la Revue cadres
Travail et vulnérabilités

Dossier

Une politique de santé responsable
La catégorisation des problèmes de santé des salariés les isole dans une gestion de risques et de prévention individuels, dégageant l’entreprise d’une politique attentive aux singularités de chacun, des situations professionnelles et de ses responsabilités organisationnelles. Nos…
Dominique Lhuilier
Lire la suite

La vulnérabilité ordinaire entre performance organisationnelle et santé au travail
La vulnérabilité est dans la pratique ordinaire de travail prise en charge par l’organisation du travail quand elle offre des régulations collectives efficaces, quand la confiance au travail est un terreau suffisant pour que prospère la coopération entre collègues. En somme, elle…
Marc Guyon
Lire la suite

Reconnaître la diversité des salariés pour mieux prévenir les risques professionnels
La démarche de prévention des risques professionnels s’inscrit dans un cadre sociétal global, liant les intérêts de la collectivité au respect des individualités, fondé sur la reconnaissance de libertés et de droits fondamentaux. Ainsi, outre la responsabilité sociale que cette s…
Yann-Gaël Jaffré
Lire la suite

Abonnés
Quand l’accélération et l’instantanéité vous rendent vulnérable
Subie ou provoquée par les organisations productives, l’instabilité technologique et économique placent le salarié dans une posture épuisante, responsable de son employabilité. Les transitions par le chômage sont devenues de plus en plus fréquentes. Plus d’une personne sur quatre…
Claudine Pierron
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Présentéisme en entreprise : l’organisation du travail en question
Il semble bien que les dysfonctionnements liés à certains modes d’organisation du travail soient pour une bonne part à l’origine des niveaux de présentéisme enregistrés au cours de la dernière décennie. De récentes études ont montré l’impact de l’organisation du travail, ou plutô…
Sylvie Hamon-Cholet et Joseph Lanfranchi
 Accès restreint Lire un extrait

Entre contrat social et contrat de soutien : le syndicalisme dans la fabrique des solidarités
Le syndicalisme participe à la fois au contrat social par la négociation de nouveaux droits dans les accords nationaux, et au contrat de soutien par l’accompagnement concret des individus dans les entreprises. Les vulnérabilités prennent naissance dans un contexte, dans un tissu …
Anne-Florence Quintin
Lire la suite

Abonnés
La notion de maladie chronique évolutive en droit du travail
Les maladies chroniques concerneraient 15 millions de personnes en France, soit environ 20% de la population. Elles constituent une réalité, mais la situation des personnes concernées n’est que imparfaitement prise en compte par le droit du travail qui connaît surtout la notion d…
Agathe Dodin
 Accès restreint Lire un extrait

Prendre soin, une éthique managériale
Les responsabilités des cadres de santé illustrent de façon exacerbée les difficultés du manager à articuler les impératifs de gestion d’une entreprise et le souci des ressources humaines dans leur mise en œuvre. D’un point de vue philosophique, la vulnérabilité est considérée co…
Isabelle Robineau-Fauchon
Lire la suite

Les conditions d’un travail soutenable
L’intensification de l’activité peut fragiliser la fabrique et la reconnaissance de l’expérience de travail, rendant celui-ci progressivement intenable. Comment liez-vous la santé et le travail, s’agissant plus spécialement des cadres ? Serge Volkoff. La santé au travail est (aus…
Serge Volkoff
Lire la suite

Journal

Les paradoxes de l’engagement professionnel des cadres
Le baromètre CFDT Cadres – Kantar confirme que la satisfaction générale des cadres dans leur travail (emploi, parole, charge, rémunération) ne doit pas masquer des demandes professionnelles fortes. Quelques attentes issues du baromètre CFDT Cadres 2019 Cadre de l’Etat : seulement…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Mettre en discussion le travail… à quelles conditions ?
Discuter du travail ne va pas de soi. En témoigne le retour régulier d’une volonté de mieux prendre en compte l’expression des salariés et de développer des fonctionnements plus participatifs dans l’histoire des organisations de Taylor à nos jours, à travers les chantiers kaizen …
Lauriane Domette
Lire la suite

Refonder le management : un retour sur la praxis démocratique athénienne
« Citoyens dans la cité, les travailleurs doivent l’être aussi dans leur entreprise ». Rapport Auroux, 8 oct. 1981 L’ambition des lois Auroux, il y a 30 ans, était d’introduire la citoyenneté dans l’entreprise. Ce travail législatif, modifiant près d’un tiers de notre code du tra…
Kévin Pastier et François Silva
Lire la suite

Jean-Paul Bouchet, Jouer collectif. Un choix professionnel et syndical
  Sommes-nous à la hauteur de ce qui nous arrive ? Jean-Paul Bouchet, ancien secrétaire général de la CFDT Cadres, livre un récit personnel, une relecture de son parcours dont l’unité recherchée serait une attention à la responsabilité. L’engagement procède en effet « d’une oblig…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Antoine Gouritin, Le startupisme. Le fantasme technologique et économique de la startup nation
Sans guère s’embarrasser de trop de contraintes sociales ou environnementales, des futurologues patentés surfent sur les prouesses technologiques pour faire miroiter la promesse d’un regain de croissance économique grâce à l’investissement dans les innovations techniques. Basée s…
Dominique Desbois
Lire la suite

Jean-Marie Charpentier, Jacques Viers, Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire...
Bonne nouvelle pour les salariés. Terminés, le journal interne brillant de mille sourires, le réseau social permettant soi-disant de pallier aux échanges réels, les notes descendantes qui consignent l’activité et les changements attendus. Si la communication interne se réinvente,…
Laurent Tertrais
Lire la suite