Logo de la Revue cadres
Les experts entre support et stratégie

Dossier

Inverser le regard sur les fonctions-support
Il convient d’appréhender la contribution de chaque fonction à l’atteinte des objectifs stratégiques et à la construction d’avantages concurrentiels et ceci selon une dynamique d’interactions entre les fonctions. Les fonctions-support d’une entreprise désignent des activités indi…
Christine Afriat
Lire la suite

La posture fonctionnelle
Les fonctions-support assurent l’ancrage des unités opérationnelles dans le métier qu’elles portent. Elles constituent ains un levier de formation managériale unique : on y apprend comment on peut transformer le monde, même quand on n’a aucun pouvoir hiérarchique. Le témoignage d…
Jean-Christophe Berlot
Lire la suite

Trop d’identités tuent l’identité
La fonction ressources humaines s’est affirmée par le déploiement de différents rôles propres à la stratégie de chaque entreprise, sans pour autant détenir les clés de sa propre identité. La fonction ressources humaines (RH) attire de plus en plus les étudiants et les cadres conf…
Francis Guérin
Lire la suite

La crise sanitaire a conforté les directions RH
Par leur proximité avec le travail quotidien des opérationnels, les fonctions-support ont un rôle déterminant que la crise sanitaire a conforté. Le témoignage de Michèle Rescourio-Gilabert, directrice RH dans le secteur de la santé. Quel est votre environnement de travail actuel …
Michèle Rescourio-Gilabert
Lire la suite

Vive les experts !
Nous sommes passés du management industriel au management des savoirs qui rend la question de leur utilisation et de leur maitrise essentielle. Dans le même temps, nous évoluons dans une société où l’information et le savoir sont devenus plus accessibles que jamais. Que deviennen…
Claire Lauzol
Lire la suite

Les fonctions-support sont trop souvent vues comme des centres de coûts
Le pilotage par la frénésie réorganisationnelle des entreprises prend le risque d’une approche gestionnaire, dévalorisant les fonctions-support et leur métier. Le point de vue d’un sociologue, consultant en organisation. La pandémie et ses conséquences sur le fonctionnement des e…
Jean-Pierre Basilien
Lire la suite

Le directeur financier, nouveau PDG de l’entreprise ?
Suites aux divers scandales financiers portant sur des faits de manipulation comptable, les fonctions financières traditionnelles du directeur financier ont évolué vers des fonctions stratégiques. Sa mission va au-delà de la transmission d’information et de la production de compt…
Noëllie Mattiacci-Vinay
Lire la suite

Des achats au management stratégique des ressources externes
Les achats constituent une fonction relativement nouvelle en dépit du fait que, depuis toujours, les entreprises ont eu besoin de se tourner vers des fournisseurs. Nouvelle dans son organisation et le rôle pour améliorer la performance d’ensemble de toute l’entreprise. Depuis le…
Hugues Poissonnier
Lire la suite

Une fonction de construction sociale
La communication vient supporter le développement de l’entreprise dans ses paradoxes, à la fois au service d’un projet managérial complexe pour en susciter l’adhésion et partant de la réalité professionnelle de chacun.   Pourquoi et comment une direction de la communication au se…
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
Lire la suite

Du contrôle financier taylorien au contrôle négocié socialement responsable
Le contrôle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singulièrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maîtrise des risques, la gestion des normes et la qualité de vie au trava…
Laurent Cappelleti
Lire la suite

De la logistique au supply chain management
Le pilotage de la logistique permet aux entreprises de se démarquer. Il est un gisement d’économies, un pilier de nouveaux business model, une nouvelle façon de considérer les relations client-fournisseur. Avec la crise liée à la covid-19, avec le premier confinement, avec les ca…
Blandine Ageron et Olivier Lavastre
Lire la suite

La fonction RH en première ligne de l’adaptation
D’une gestion administrative statique, les directions des ressources humaines ont évolué vers une fonction très exposée au contexte de travail, comme l’illustre l’adaptation à la crise sanitaire   Les trente dernières années la fonction ressources humaines (RH) ne s’est pas conte…
Caroline Diard
Lire la suite

Journal

La discussion sur le travail est un jeu à trois
La mise en discussion du travail ne se limite pas à des échanges entre pairs, au dialogue professionnel, aux remontées d’information sur les problèmes quotidiens. Et les scandales sanitaires illustrent une dégradation des échanges sur la qualité de l’activité. La notion de confli…
Yves Clot
Lire la suite

La démarche ergologique
Le témoignage de Gilles Blanchard, élu à Pôle emploi, en tant que chercheur associé à une étude sur les changements managériaux. Le regard que je porte sur les transformations du travail des agents de Pôle emploi à l’occasion des nouvelles orientations managériales développées da…
Gilles Blanchard
Lire la suite

Bruno Latour. Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres
  Le livre défend une thèse simple mais inattendue : il n’y a pas un mais deux confinements. Un « petit » et un « grand » confinement. Nous espérons tous sortir du « petit » confinement mais nous devons accepter le « grand » confinement ou « confinement généralisé ». Derrière cet…
Marc-Olivier Padis
Lire la suite

L’état du management 2021. Dauphine Recherches en Management
Comment les entreprises et les organisations réagissent-elles aux crises ? Les recherches présentées par Dauphine Recherches en Management (DRM), centre universitaire en sciences de gestion, sur les stratégies mises en œuvre par les entreprises en situation de crise s’organisent …
Dominique Desbois
Lire la suite

Paul Santelmann. Travail et ambition sociale. Plaidoyer pour une refondation du syndicalisme
Paul Santelmann propose dans son livre un état des lieux de l’action ou de l’inaction du syndicalisme et un plaidoyer pour une refondation du syndicalisme. Le ton est donné dès l’introduction car pour l’auteur la crise du syndicalisme est installée depuis plusieurs décennies et a…
André Milan
Lire la suite