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Les experts entre support et stratégie N°489
Juillet 2021 - Revue n°489
Les experts entre support et stratégie

Actualités

Prévenir le risque d'isolement
Un enjeu de la relation manager-managé
Le salarié qui travaille à distance de son entreprise bénéficie d’une sorte de pouvoir d’alerte en cas de situation d’isolement. Ce qui implique de son manager un devoir de vigilance et une « attention particulière » dans ces situations et, plus largement, un dispositif collectif en soutien de cette relation professionnelle.  L’Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 «
Laurent Mahieu
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Du décloisonnement à la dislocation
Les effets paradoxaux de l’introduction des technologies digitales dans les grandes entreprises
La transversalité que peut permettre l’usage des technologies digitales doit être pensée et construite en cohérence avec des processus hiérarchiques nécessaires à l’activité de la très grande majorité des organisations.Dans notre entreprise on restructure chaque année. Avec le confinement, on ne s’intéressait plus à l’organisation, on agissait. La conséquence c’est que même si l’entreprise se restructure désormais, ça ne change rien, parce que nous, on a créé nos g
Aurélie Dudézert
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La CFDT durablement numéro un chez les cadres
Communiqué de presse du 27 mai 2021  La dernière mesure de la représentativité qui conforte la place de la CFDT en tête des organisations syndicales confirme que la CFDT est durablement numéro un chez les cadres et dans l’enca
Laurent Mahieu
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Dossier

Inverser le regard sur les fonctions-support
L’intelligence collective de l’entreprise
Il convient d’appréhender la contribution de chaque fonction à l’atteinte des objectifs stratégiques et à la construction d’avantages concurrentiels et ceci selon une dynamique d’interactions entre les fonctions.Les fonctions-support d’une entreprise désignent des activités indispensables à la réussite de l’entreprise. Comme le nom l’indique, les fonctions-support sont des activités de gestion qui accompagnent les fonctions opérationnelles, celles qui sont au contact d
Christine Afriat
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La posture fonctionnelle
Managers à l’école de l’expertise
Les fonctions-support assurent l’ancrage des unités opérationnelles dans le métier qu’elles portent. Elles constituent ains un levier de formation managériale unique : on y apprend comment on peut transformer le monde, même quand on n’a aucun pouvoir hiérarchique. Le témoignage d’un ancien directeur des achats.J’ai dirigé pendant plusieurs années les achats de l’une des branches de l’équipementier automobile Valeo.
Jean-Christophe Berlot
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Trop d’identités tuent l’identité
L’exemple de la fonction RH
La fonction ressources humaines s’est affirmée par le déploiement de différents rôles propres à la stratégie de chaque entreprise, sans pour autant détenir les clés de sa propre identité.La fonction ressources humaines (RH) attire de plus en plus les étudiants et les cadres confirmés : selon le baromètre Cegos 2019, 41% des responsables et directeurs des RH interrogés se trouvaient à ce poste parce qu’ils avaient saisi une opportunité pour entrer dans une fonction qui les avait toujour
Francis Guérin
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La crise sanitaire a conforté les directions RH
Par leur proximité avec le travail quotidien des opérationnels, les fonctions-support ont un rôle déterminant que la crise sanitaire a conforté. Le témoignage de Michèle Rescourio-Gilabert, directrice RH dans le secteur de la santé.Quel est votre environnement de travail actuel et quelles sont vos priorités ? Michèle Rescourio-Gilabert. J’exerce depuis plus de 30 ans « autour » de la fonct
Michèle Rescourio-Gilabert
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Vive les experts !
Sécuriser et transmettre les compétences
Nous sommes passés du management industriel au management des savoirs qui rend la question de leur utilisation et de leur maitrise essentielle. Dans le même temps, nous évoluons dans une société où l’information et le savoir sont devenus plus accessibles que jamais. Que deviennent les métiers dans lesquels la connaissance mobilisée sous forme d’expertise fait la différence ? A-t-on réellement besoin d’expert si tous les savoirs
Claire Lauzol
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Les fonctions-support sont trop souvent vues comme des centres de coûts
Le pilotage par la frénésie réorganisationnelle des entreprises prend le risque d’une approche gestionnaire, dévalorisant les fonctions-support et leur métier. Le point de vue d’un sociologue, consultant en organisation.La pandémie et ses conséquences sur le fonctionnement des entreprises a permis de poser un autre regard sur les fonctions-support (ressources humaines RH, achats, comptabilité et finance, directions de systèmes d’information DSI…) si habituellement crit
Jean-Pierre Basilien
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Le directeur financier, nouveau PDG de l’entreprise ?
Suites aux divers scandales financiers portant sur des faits de manipulation comptable, les fonctions financières traditionnelles du directeur financier ont évolué vers des fonctions stratégiques. Sa mission va au-delà de la transmission d’information et de la production de compte ; sa compréhension des enjeux du marché et sa faculté d’analyse lui confèrent un rôle prépondérant au sein de l’entreprise.Cette évoluti
Noëllie Mattiacci-Vinay
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Des achats au management stratégique des ressources externes
Comment les acheteurs deviennent de véritables managers
Les achats constituent une fonction relativement nouvelle en dépit du fait que, depuis toujours, les entreprises ont eu besoin de se tourner vers des fournisseurs. Nouvelle dans son organisation et le rôle pour améliorer la performance d’ensemble de toute l’entreprise. Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. A cette image négativ
Hugues Poissonnier
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Une fonction de construction sociale
La communication d’entreprise aujourd’hui
La communication vient supporter le développement de l’entreprise dans ses paradoxes, à la fois au service d’un projet managérial complexe pour en susciter l’adhésion et partant de la réalité professionnelle de chacun.  Pourquoi et comment une direction de la communication au sein des entreprises s’est-elle imposée depuis les années 1980 ? Jean-Marie Charpentier. Le fait de communiquer en entreprise est bien sûr antérieur, même s
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
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Du contrôle financier taylorien au contrôle négocié socialement responsable
L’évolution du contrôle de gestion en France
Le contrôle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singulièrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maîtrise des risques, la gestion des normes et la qualité de vie au travail.Les observations que nous avons menées sur plusieurs milliers de cas avec nos équipes du CNAM et de l’ISÉOR montrent que le contrôle de gestion a connu ces trente dernières années une évolut
Laurent Cappelleti
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De la logistique au supply chain management
D’une activité support opérationnelle à une fonction globale relationnelle
Le pilotage de la logistique permet aux entreprises de se démarquer. Il est un gisement d’économies, un pilier de nouveaux business model, une nouvelle façon de considérer les relations client-fournisseur.Avec la crise liée à la covid-19, avec le premier confinement, avec les campagnes de vaccination, avec le navire qui a bouché le canal de Suez, avec la pénurie des micro-processeurs, le terme de logistique a été largement utilisé par les médias. Mais, qu’est-ce que la
Blandine Ageron et Olivier Lavastre
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La fonction RH en première ligne de l’adaptation
D’une gestion administrative statique, les directions des ressources humaines ont évolué vers une fonction très exposée au contexte de travail, comme l’illustre l’adaptation à la crise sanitaire  Les trente dernières années la fonction ressources humaines (RH) ne s’est pas contentée de changer de terminologie. Le chef du personnel devenu DRH a vu ses missions évoluer. Sa position et son rôle sont devenus plus stratégiques. Longtemps limitée à des tâches adm
Caroline Diard
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Journal

La discussion sur le travail est un jeu à trois
Entretien avec Yves Clot
La mise en discussion du travail ne se limite pas à des échanges entre pairs, au dialogue professionnel, aux remontées d’information sur les problèmes quotidiens. Et les scandales sanitaires illustrent une dégradation des échanges sur la qualité de l’activité. La notion de conflit institué, expérimentée depuis plusieurs années par les équipes d’Yves Clot, a désormais une dimension sociétale.  Qu’est-ce que le travail « bien fait » ? Yves Clot. S’
Yves Clot
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La démarche ergologique
Les groupes de rencontre du Travail, des outils potentiels pour une action syndicale plus ancrée dans la prise en compte du trav
Le témoignage de Gilles Blanchard, élu à Pôle emploi, en tant que chercheur associé à une étude sur les changements managériaux.Le regard que je porte sur les transformations du travail des agents de Pôle emploi à l’occasion des nouvelles orientations managériales développées dans les derniers plans stratégiques de cet Etablissement public, est celui d’un cadre – manager, engagé syndicalement à la CFDT, à Pôle emploi et formé à l’approche ergologique. L’ergologi
Gilles Blanchard
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Bruno Latour. Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres
Les Empêcheurs de penser en rond, 2021. 159 pages, 15 euros
  Le livre défend une thèse simple mais inattendue : il n’y a pas un mais deux confinements. Un « petit » et un « grand » confinement. Nous espérons tous sortir du « petit » confinement mais nous devons accepter le « grand » confinement ou « confinement généralisé ». Derrière cette thèse volontairement énigmatique et présentée de façon délibérément paradoxale (avec des formules comme : depuis le début de l’ép
Marc-Olivier Padis
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L’état du management 2021. Dauphine Recherches en Management
La Découverte, Paris, 2021, 126 pages, 10 €.
Comment les entreprises et les organisations réagissent-elles aux crises ? Les recherches présentées par Dauphine Recherches en Management (DRM), centre universitaire en sciences de gestion, sur les stratégies mises en œuvre par les entreprises en situation de crise s’organisent autour de problématiques assez classiques de restructuration, d’intégration de nouveaux enjeux, de sécurisation des transactions et d’adaptation aux évolutions de leur environnement. Cependant, même si ces recher
Dominique Desbois
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Paul Santelmann. Travail et ambition sociale. Plaidoyer pour une refondation du syndicalisme
L'autre face, 2021, 160 pages, 16 euros
Paul Santelmann propose dans son livre un état des lieux de l’action ou de l’inaction du syndicalisme et un plaidoyer pour une refondation du syndicalisme. Le ton est donné dès l’introduction car pour l’auteur la crise du syndicalisme est installée depuis plusieurs décennies et alimente un dialogue social artificiel et convenu auquel la grande majorité des salariés et des citoyens ne prête plus attention. La cause est entendue puisque la décrépitude du syndicalisme tient dans la multiplicatio
André Milan
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