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Patricia Blancard
Patricia Blancard

Secrétaire nationale de la CFDT Cadres depuis juin 2009 d'abord en charge de l'emploi et de la Formation (Professionnelle et syndicale) et de l'Enseignement Supérieur Recherche avec les responsabilités d'administratrice APEC (et trésorière) de juin 2009 à Octobre 2015, membre du CNESER (Conseil National Enseignement Supérieur et Recherche) pour la CFDT de mai 2010 à juin 2015. A l'international,  trésorière (de 2009 à 2013) puis vice-présidente d'Eurocadres (de novembre 2013 à mai 2016). Depuis Novembre 2015 au CESE (Conseil  Économique social et Environnemental) section Economie et Finances et Délégation aux Droits des Femmes et à l'Égalité. Responsable pour la CFDT Cadres du temps et de la charge de travail, de l'égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations, la diversité et le Handicap, du suivi de la FGMM, et des régions Paca et Occitanie.

38 articles

Maintenir les équilibres, un enjeu de santé et d’égalité
Pour un expert ou un manager, le travail est défini par des missions d’expertise et/ou de management. L’enjeu est de discuter de l’organisation du travail dans le temps, des pratiques professionnelles et de la charge en faisant le lien entre les objectifs et les moyens. Dans les métiers intellectuels où les facteurs organisationnels et psychologiques sont essentiels, les critères cognitifs sont prégnants. La charge de travail doit être acceptable
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2. des pratiques différenciatrices de management
Le management peut s’exercer de différentes manières. Manager en mettant « la pression » ou adopter certains comportements est condamnable ! La jurisprudence considère que des méthodes de gestion peuvent caractériser un harcèlement (Cass. soc., 19 janvier 2011, n° 09-67463). Avoir « un comportement autoritaire, vexatoire, humiliant, voire insultant et menaça
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Des convictions et valeurs en pratique
Dans les entreprises ou administrations, le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celle ou celui qui affecte des ressources et organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorité par délégation, c’est aussi accompagner des personnes et le développement de leurs compétences. Manager est une fonction-clé dans le pilotage des organisations
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3. l’entretien professionnel dans la fonction publique
La procédure de notation64, longtemps au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires, ne permettait plus de mesurer objectivement et précisément cette valeur, elle a donc été supprimée au 1er janvier 2015. Un entretien professionnel remplace la notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires65 et comme ou
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2. la maîtrise des impacts des technologies numériques
Les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont pénétré le travail et l’organisation de l’activité. Une intensification de l’activité Les TNIC sont des ressources plébiscitées par les salariés et notamment les cadres, car décuplant les capacités potentielles. Elles nécessitent cependant une utilisation personnelle et collective à la fois maîtrisée et d
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4. manager des salariés en forfait-jours
Il est important, en tant que manager, de garantir l’effectivité de la protection de la santé des collaborateurs, indépendamment bien entendu du respect des accords collectifs. C’est d’autant plus important que deux décisions de la Cour de Cassation en 2011 marquent un tournant dans la pratique du forfait-jours, en privilégiant les droits fondamentaux que sont le droit à la santé et le droit au repos. Et en confirmant que la notion de
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2. l’entretien professionnel dans le secteur privé
Le salarié acteur de son parcours professionnel L’entretien professionnel, voulu par la CFDT, créé par l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, s’applique par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale55. Le concept de formation tout au long de la vie vise à faire de chaque individu l’acteur de sa for
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6. favoriser les diversités
Manager les nouvelles générations Les organisations ont tout à gagner à recruter de jeunes salariés. En effet, l’âge moyen dans l’entreprise et la fonction publique est souvent proche de cinquante ans. La diversité est un enjeu et une richesse pour les équipes, une source de créativité, d’énergie et d’innovation. On parle ici des moins de trente ans : une génération qu’on appelle parfois millenials
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Les managers trouvent un intérêt à leur fonction de manager mais ont besoin de davantage de soutien
Les managers aiment manager ! Ils sont aujourd'hui en moyenne presque 77 % à être satisfait ou très satisfait) mais légèrement moins qu'en 2013 (Plus de 80 %). Et plus ceux du privé (77,87 %) plus que ceux du public (75,36 %). Alors qu'un manager sur deux était satisfait de la reconnaissance de ses responsabilités, ils sont seulement un peu plus de 44 %. Le soutien de sa hiérarchie est tout juste
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3. la maîtrise du temps et de la charge de travail
Pour un expert ou un manager, le travail est défini par des missions d’expertise et/ou de management. Il ou elle négocie les moyens et le temps pour y arriver. Sinon, on est dans un travail d’exécution. La dimension temps de travail n’est pas en elle-même déterminante de l’activité d’encadrement. Les journées à rallonge pour les managers ont toujours existé (même si on observe une amplification du travail avec les nouvelles technologies) :
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4. réussir les entretiens difficiles
Le manager, dans ses responsabilités, doit parfois gérer des situations délicates, comme par exemple devoir constater des résultats insuffisants ou annoncer un refus d’augmentation ; ce sont des entretiens toujours difficiles. Manager les difficultés professionnelles Préparez vos entretiens. Comment les missions de votre collaborateur, ses objectifs n’ont pas été remplis (sans
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3.. entretiens individuels, des rendez-vous à ne pas manquer
Avant d’évaluer, il faut fixer des objectifs (individuels et collectifs) qui soient précis, évaluables, atteignables (acceptables et réalistes) et dans un délai défini. … Mais qui autorisent le droit à l’erreur : l’erreur ce n’est pas la faute intentionnelle ! Elle peut être corrigée, par contre soyez intransigeant sur l’importance de signaler une erreur le plus rapidement possible. Remédiez-y de manièr
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1. le manager est un équilibriste
Le manager de proximité est situé aux premiers niveaux de responsabilité hiérarchique. C’est celui qui a en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqué dans les choix stratégiques de l’organisation4 (il n’est pas cadre dirigeant). Sa fonction est reconnue comme cruciale du fait de cette position charnière entre direction et équipes de terrain. Elle est difficile car soumise à de nombreux
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Manager des statuts particuliers
Dans de nombreux secteurs professionnels, issus des mondes publics ou parapublics, le manager a en charge des réalités statutaires différentes et qui cohabitent.
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3. être manager et syndiqué, fierté ou équation complexe ?
Les managers syndiqués L’adhésion syndicale est un plus. Un ancien secrétaire général de l’Union confédérale des cadres, Daniel Croquette, avait même inventé les « 5+ » : pour la qualifier : un plus professionnel, un plus personnel, un plus pour l’entreprise, un plus pour la société et un plus pour le syndicalisme. Mais l’adhésion peut aussi amener des difficultés qu’il faudra dépasser : suspici
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5. manager, cela s’apprend
Pour la CFDT, le management est une pratique qui peut et doit s’apprendre, mais de façon permanente. « Former les managers, c’est aussi leur apprendre à se méfier des évidences et à prendre le temps de regarder, d’écouter et d’interpréter »13. En partant du travail du manager, on peut faire trois constats à propos de l’apprentissage du management14.
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4. articuler dialogue social et management
Le manager et les ressources humaines " Où sont passés les DRH ? " s’interrogeait un magazine social. Une préoccupation qui rejoint celle des cadres que la CFDT croise régulièrement, y compris parmi ses adhérents travaillant dans les ressources humaines. La fonction RH est parfois sinistrée, sacrifiée sur l’autel de la performance financière, soumise aux externalisations, aux restructurations et autres rationalisations. El
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5. gérer la mobilité
La mobilité, même en période de crise (elle sera plutôt interne), est une réalité. Le rôle de l’encadrement pour l’organiser est capital. Il faut comprendre les attentes vis-à-vis de l’entreprise (de l’établissement ou du service) pour pouvoir l’anticiper. Indépendamment des entretiens individuels, douze à dix-huit mois en moyenne après l’arrivée dans une entreprise ou un nouveau poste, le collaborateur fera son propre bilan :
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1. la gestion de l’équipe et l’organisation du travail
Les réunions d’équipe Les réunions d’équipe (de service ou d’entité) sont des temps forts pour la construction du collectif de travail, le partage d’informations et l’élaboration de l’action. C’est essentiel pour organiser et favoriser la coopération. La réunion est fondamentale pour la cohésion des collectifs de travail, surtout lorsque ceux-ci sont éclatés. Cela permet la confrontation, l’anticipation, l’élaboration co
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La figure du cadre
50 ans, 50 ans déjà… « Lors de la création de l’Union confédérale des cadres, en 1967, ses dirigeants choisissent de placer la principale ligne de démarcation de la société française au niveau de la propriété des moyens de production. Les cadres, au sein de cette bipartition (d’un côté les propriétaires, de l’autre les salariés), sont placés résolument du côté du salariat » relève le sociologue Tangu
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Forfait-jours : l’enjeu de l’autonomie professionnelle
La CFDT Cadres a été partie prenante et d’une certaine manière initiatrice de cette idée du forfait-jours... Simplement en partant du constat que les cadres ne comptaient pas leurs heures et qu’ils n’avaient aucune compensation en termes de repos. En revendiquant une réduction du temps de travail pour tous, et aussi pour les cadres, la seule manière de les en faire bénéficier était de leur octroyer des jours. Dès lors nous avons donc légitimement
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Replacer la personne dans son destin professionnel
Les exigences d’un nouveau droit individuel à la formation
La réforme de la formation professionnelle renforce le concept de droit attaché à la personne tout en exigeant qu’elle soit mieux accompagnée. Le développement professionnel des salariés est l’affaire coordonnée des managers, des salariés eux-mêmes mais également des syndicalistes. Entretien avec Jean-Paul Bouchet et Patricia Blancard. La formation tout au long de la vie devient un droit attaché à chaque salarié pour qu’il soit a
Patricia Blancard et Jean-Paul Bouchet
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L’entretien professionnel dans le secteur privé
L’entretien professionnel se met progressivement en place. Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle et ne porte pas sur l’évaluation du travail. Une avancée qui consacre une obligation de formation et une opportunité pour le manager de jouer son rôle. L’entretien professionnel, voulu par la CFDT, créé par l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, s’applique par la loi du 5 m
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La maîtrise du temps et de la charge de travail
La gestion de la charge et des équilibres de vie sont au cœur des missions managériales. Le manager peut agir sur certains facteurs, prendre conscience du présentéisme, de ses conséquences et lutter contre sa propre surcharge comme celle de son équipe. Pour un expert ou un manager, le travail est défini par des missions d’expertise et/ou de management. Il ou elle négocie les moyens et le temps pour y arriver. Sinon, on est dans u
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Des pratiques différenciatrices de management
Favoriser l’émancipation de ses collaborateurs. Les « faire grandir » en connaissance et en autonomie tout en étant exemplaire et loyal. Manager, c’est comprendre des situations professionnelles (individuelles et collectives) et avoir un management responsable, producteur de résultats durables. Le management peut s’exercer de différentes manières. Un mismanagement, autrement dit une incapacité de gérer co
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L’entretien professionnel dans la fonction publique
La fonction publique met en place l’entretien professionnel en lieu et place de la notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires. Pour la CFDT, il y a trois périodes au cours de l’entretien : une période sur le collectif, la partie individuelle de l’évaluation et une partie plus prospective sur les orientations. La procédure de notation, longtemps au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur profess
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L’entretien d’évaluation dans le secteur privé
L’entretien individuel est un moment privilégié qui ne doit pas se limiter à la seule part visible du travail ou à son évaluation. Il permet cependant de révéler l’apport de chacun à la performance, mais également de débloquer des situations tendues. L’entretien individuel est un moment privilégié de dialogue avec son collaborateur. Il ne doit pas se limiter à la seule part visible du travail, au reporting ou à l’évaluat
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Gérer la mobilité
La mobilité est une réalité. Le rôle de l’encadrement pour l’organiser est capital. Le manager doit se préparer à gérer la mobilité de ses collaborateurs. Il peut les anticiper et les préparer. La mobilité professionnelle est un droit pour les salariés et les agents publics. La mobilité, même en période de crise (elle sera plutôt interne), est une réalité. Le rôle de l’encadrement pour l’organiser est capital. Il faut comprendre
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Être manager et syndiqué, fierté ou équation complexe ?
L’adhésion syndicale est un plus. Etre manager et syndiqué est une tension mais également une source d’apprentissage... du management. L’exercice d’un mandat contribue par ailleurs à affiner sa capacité de distance et de prise de décision. Les managers syndiqués L’adhésion syndicale est un plus. Un ancien secrétaire général de l’Union confédérale des cadres, Daniel Croquette, avait même inventé les « 5+ » 
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Le manager est un équilibriste
Le manager de proximité a en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqué dans les choix stratégiques de l’entreprise. Sa fonction est reconnue comme cruciale mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements. Le manager agit sur le travail des autres salariés, mais la focalisation sur le court terme des organisations (publiques, privées ou associatives) va entraîner de façon plus ou moins importante&nbs
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Des convictions et valeurs en pratique
Le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celui (ou celle) qui anime les entreprises ou les administrations, qui affecte des ressources et qui organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorité par délégation, c’est aussi accompagner des personnes et le développement de leurs compétences. Manager est une fonction-clé dans le pilotage des orga
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Réussir les entretiens difficiles
Le manager, dans ses responsabilités, doit parfois gérer des situations délicates, que ce soit des difficultés professionnelles (résultats insuffisants) ou annoncer un refus d’augmentation. Le manager, dans ses responsabilités, doit parfois gérer des situations délicates, que ce soit des résultats insuffisants ou annoncer un refus d’augmentation ; ce sont des entretiens toujours difficiles.
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Manager, ça s’apprend
Si le management est un art qui s’apprend, on n’est manager qu’en situation. L’offre de formation en direction des managers se limite trop souvent à deux approches largement dominantes : la logique gestionnaire et la logique comportementale. Être manager, c’est accepter de déconstruire les mythologies managériales. Pour la CFDT, le management est une pratique qui peut et doit s’apprendre, mais de façon permanente. « Form
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La gestion de l’équipe et l’organisation du travail
Le manager est un pivot de l’organisation de l’activité et des conditions de travail. Il crée les conditions de la confrontation des logiques, de l’innovation et de la coopération de son équipe, sans nier la possibilité de devoir gérer des conflits, voire de faire face à des dilemmes. Les réunions d’équipe L
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La maîtrise des impacts des technologies numériques
Les technologies de l’information et de la communication sont des ressources et des contraintes. Elles entraînent une autre relation au temps et à l’espace et imposent de savoir manager le travail à distance. Les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont pénétré le travail et l’organisation de l’activité. Une intensification de l’activité
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Articuler dialogue social et management
Réhabiliter les RH, articuler un dialogue sur le « professionnel » et un dialogue sur le « social » participe d’un même objectif d’efficacité. Les espaces de parole sur le travail peuvent contribuer à solutionner des difficultés en parlant entre pairs. Le manager et les ressources humaines « Où sont passés les DRH ? » s’interrogeait il y a peu un magazine social. Une préoccupation qui rejoint celle des cadres que
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Favoriser les diversités
Favoriser les diversités, accueillir les jeunes générations, soutenir le travail des seniors, favoriser l’égalité professionnelle… Le manager est un acteur de la lutte contre toutes les formes de discriminations, s’appuyant sur le fait que la diversité est un atout professionnel. Manager les nouvelles générations Les organisations ont tout à gagner à recruter de jeunes salariés. En effet, l’âge moyen dans l’entreprise et
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Manager des salariés en forfait-jours
Le droit à la santé et au repos est un élément de régulation de la charge de travail des salariés en forfait-jours. Le dialogue et le suivi régulier entre le manager et le cadre au forfait est essentiel. Il est important, en tant que manager, de garantir l’effectivité de la protection de la santé des collaborateurs, indépendamment bien entendu du respect des accords collectifs. C’est d’autant plus important que deux décisions de
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